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 David Cronenberg.

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Prince d'Aquitaine
Sylbao
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rotko
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MessageSujet: David Cronenberg.   David Cronenberg. EmptyMar 24 Jan 2006, 05:08

A history of violence, de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen.

Gros calibres, grosse artillerie.

Les méchants rôdent et viennent jusque dans le restaurant de Bruno. Mais celui-ci les neutralise, comme un pro. L'ennui est que, devenu célèbre, il attire d'autres méchants, de très gros calibres selon le shérif, qui veulent voir en lui un certain Joe - de Philadelphie, avec lequel ils ont un sérieux compte à règler. Alors Tom ou Joe ?

Cronenberg est au bon cinéma ce que la fanfare est à la musique : beaucoup de bruit, de violence gratuite dans tous les domaines, du sexe et du sang. Si on apprécie la composition de Mortensen, on reste un peu distant devant un film qui, pour créer le frisson, joue sur la grosse artillerie.
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maïa
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MessageSujet: Re: David Cronenberg.   David Cronenberg. EmptyMer 25 Jan 2006, 10:56

Je te trouve bien sévère ! J'ai toujours été fascinée par le thème du double. Il est ici traité d'une manière originale, et la violence ne me semble pas gratuite. Sans elle, les clés du personnage central seraient affadies. La seule chose qui me heurte dans ce film, c'est finalement la thématique très américaine de la rédemption finale par les valeurs sacrées de la famille lol!
Et vraiment, en passant de Jekill à Hyde rien qu'avec les regards, l'acteur principal est excellent.
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MessageSujet: Re: David Cronenberg.   David Cronenberg. EmptyMer 25 Jan 2006, 12:37

oui, un peu sévère et peut être injuste Wink mais les reactions psychologiques des personnages ne m'ont pas semblé convaincantes, de ce côté j'ai été déçu.

autre point : les gardes du corps sont là pour faire de la figuration, et les gangsters sont tels qu'on s'attend à les trouver au cinéma :-) et ne viens pas me dire que j'ai de mauvaises frequentations.

quand je parle de fanfare, ca veut dire qu'on marche au pas, et je ne suis pas longtemps adepte des fanfares, même avec la marche des ruines d'Athenes de beethoven lol!
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MessageSujet: David Cronenberg: Dead Zone   David Cronenberg. EmptyLun 18 Sep 2006, 05:29

hier soir sur arte, ce film tiré d'un roman de Stephen king... Smile

Dead Zone - 1983

Origine : Etats-Unis
Genre : Thriller / Drame

Réalisé par David Cronenberg.
Avec Christopher Walken, Brooke Adams, Tom Skerritt, Herbert Lom, Anthony Zerbe, Martin Sheen.
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MessageSujet: Re: David Cronenberg.   David Cronenberg. EmptyLun 18 Sep 2006, 07:34

je l'ai regardé, je n'avais pas encore eu l'occasion de voir ce film. Ne connaissant l'histoire de John Smith que grace à la série télévisée diffusée sur M6.
J'ai bien eu la curiosité de lire le livre, mais ai finalement laissé ce loisir à deux personnes de mon entourage qui l'ont trouvé intéressant sans être transcendant.

Mais parlons du film de Cronenberg.

Je trouve qu'on y sent pas mal les fractures du corps de John Smith, les douleurs physiques. Dommage que les mal de tête vécus à cause des prémonitions ne soient pas mieux mis en scène - Cronenberg aurait pu faire un truc génial ac ça, connaissant de lui Chromosome3 où les douleurs de l'esprit ont des conséquences graves sur le corps.

J'ai bien aimé christopher walken, surtout les moments où il a ce grand sourire, on avait l'impression d'échapper à une somnolence hypnotique du personnage. du coup on ressentait d'autant plus le fait qu'il voulait se dettacher du monde et des autres

Globalement je trouve que les visions sont bien mises en scènes, à la fois réalistes et fantastiques. Angoissantes et posées. L'utilisation de la musique était peut être un chouilla trop présente.

Un bon film. mais il ne restera pas gravé dans mon esprit
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MessageSujet: Re: David Cronenberg.   David Cronenberg. EmptyLun 18 Sep 2006, 09:14

Citation :
J'ai bien aimé christopher walken, surtout les moments où il a ce grand sourire,

oui ça eclaire son visage, autrement il a l'air de sortir du musée grevin.

Le film m'a paru lineaire : a peine une intention est-elle émise qu'on passe à la réalisation.
j'ai nettement préféré le debut à la fin : le personnage du politicien dangereux manipulateur, avatar d'adolphe H, était un peu forcé : on a l'impression que sur l'idée principale, il fallait greffer des épisodes à sensation (le tueur en série, la catastrophe à eviter, le danger politique national )

Quel dommage que sa fiancée l'ait trahie (sourire). Elle ne pensait qu'au mariage finalement... Wink
En tout cas elle faisait bien la cuisine !
Independamment de ces qualités, elle me plaisait bien (sic) et j'aurais aimé que le film soit plus sentimental (ben oui !).
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MessageSujet: Re: David Cronenberg.   David Cronenberg. EmptyLun 18 Sep 2006, 15:46

rotko a écrit:

Le film m'a paru lineaire : a peine une intention est-elle émise qu'on passe à la réalisation.

Tu veux dire que les actions s'enchaînaient les unes après les autres ?? parce que c'est exactement la sensation que j'ai eu : une suite d'actes et peu d'approfondissement.
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MessageSujet: Re: David Cronenberg.   David Cronenberg. EmptyLun 18 Sep 2006, 17:53

oui, c'est ça, on suit une route toute droite...
j'attends de trouver Crash ! de Cronenberg en dvd, je voudrais l'emprunter à ma dvdtheque, il y est, je l'attends.
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MessageSujet: Re: David Cronenberg.   David Cronenberg. EmptyVen 25 Sep 2009, 06:28

la mouche revient !

Citation :
Suite à une expérience qui tourne mal, le scientifique Seth Brundle (Jeff Goldblum) se transforme progressivement en mouche sous les yeux de la femme qu'il aime, Veronica (Geena Davis).

La nouvelle version du film permettrait au réalisateur de moderniser son film en utilisant des techniques inexistantes dans les années 80.

Le réalisateur prévoit aussi uneadaptation du best-seller de Cosmopolis, de Don DeLillo, et The Matarese Circle de Robert Ludlum.
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MessageSujet: Re: David Cronenberg.   David Cronenberg. EmptyVen 08 Jan 2010, 07:03

Il prépare un film sur Freud, The Talking Cure, avec Christoph Waltz et Keira Knightley.
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MessageSujet: Re: David Cronenberg.   David Cronenberg. EmptyVen 29 Oct 2010, 15:58

J'ai adoré le film eXistenz, le trouble qu'il m'a inspiré, avec ces réalités qui n'en finissent pas de se mettre en abyme, cette manette à demi-vivante...
J'ai envie de voir plus de choses de lui. Le problème, c'est que je n'aime pas du tout les films d'horreur. pale
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Prince d'Aquitaine
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MessageSujet: Re: David Cronenberg.   David Cronenberg. EmptySam 30 Oct 2010, 08:55

Sylbao a écrit:
J'ai envie de voir plus de choses de lui. Le problème, c'est que je n'aime pas du tout les films d'horreur. pale
Il n'a pas fait que ça. Ses deux derniers sont excellents : A History of violence et Les Promesses de l'ombre avec à chaque fois un grand Viggo Mortensen I love you Je te les conseille vraiment!! Le premier est l'histoire d'un homme à la vie normale rattrapé par son passé de criminel, et le second se passe dans le milieu de la mafia russe.
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MessageSujet: Re: David Cronenberg.   David Cronenberg. EmptyLun 01 Nov 2010, 20:20

Ce que j'écris n'est pas à lire pour qui n'a pas vu les films, au risque de gâter l'intrigue.

A History of violence dit tout dans le titre. On peut être dérangé par l'idée de rédemption familiale, l'apparent manichéisme du personnage écartelé entre un passé violent et une nouvelle vie paisible. Je ne l'ai pas vu comme ça, et je trouve que Cronenberg se livre plus à une sorte d'effeuillage très sobre de son personnage. C'est toujours le contraste qui l'emporte dans ses images, tout fait tâche et paraît surfait, ce qui inquiète. Mais Joey existe à tous les niveaux du personnage, comme Tom. L'un n'exclut jamais l'autre.

Le problème de l'identité multiple qui est habituellement traité comme une séparation (on est soit l'un soit l'autre) mène ici à une analyse, un élément étant impliqué dans l'autre. Je ne suis pas un adepte de la démarche, mais il me semble que dans son cycle sur la violence (A History of violence et Eastern promises pour ceux que j'ai vus) Cronenberg tente de refonder la société, et part donc à la recherche de la violence. Dans tout ça, ça ne m'étonne pas qu'il souhaite faire un film sur Freud. J'apprécie par contre son style, qui me ferait presque dire autre chose que ce que je pense.
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MessageSujet: Re: David Cronenberg.   David Cronenberg. EmptyMer 08 Déc 2010, 01:44

Les promesses de l'ombre est vraiment excellent, pas spécifiquement niveau cinamatographique ou effets spéciaux comme on peut connaître le Cronemberg déchaîné, mais dur, riche, avec une Naomi Watts toujours aussi femme-forte que dans les autres films (cette actrice a beaucoup de potentiel), à ses côtés un Vincent Cassel obsédé, sadique méchant, un peu idiot et trés enfant, dont les répliques sont parfois trés crues (cf: scéne où il est accompagné par des prostitués russes)

Ce que je trouve génial chez Cronemberg, c'est qu'il ne tombe pas dans le cliché, il arrive toujours à créer une atmophére propre à lui même et ce que j'aime encore plus est qu'il a deux types de films que l'on reconnaît bien: il y a le History of violence, les promesse de l'ombre ou encore crash et puis il y a Existenz, Videodrome et les autres où il y a de la repugnance, ou les yeux voient des textures, des liquides, des choses vraiment fantastiques et gluantes, où il y a un double mur entre la réalité et la fiction.
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MessageSujet: Re: David Cronenberg.   David Cronenberg. EmptyMer 08 Déc 2010, 11:09

Lundi après-midi, je suis tombé par hasard sur "Faux-semblants" ( Dead Ringers), avec Jeremy Irons et Geneviève Bujold, qui passe actuellement sur le câble. Je n'ai pas bougé de mon fauteuil. affraid
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MessageSujet: david Cronenberg   David Cronenberg. EmptyMer 04 Jan 2012, 12:12

Hier j'ai vu A dangerous Method, de David Cronenberg, avec Michael Fassbender, Keira Knightley et Viggo Mortensen.

Pas passionnant. Je crois que j'apprécie trop Freud pour voir un film aussi bienveillant à son égard (rôle interprété, en plus, par Viggo Mortensen *soupir*). J'aime bien, quand même, qu'on égratigne un peu les gens que j'admire. Et puis, à ses côtés, Jung est présenté comme un personnage assez piteux.

Zurich, 1904. Carl Jung, 29 ans, psychiatre, est au début de sa carrière et partage sa vie avec sa femme, Emma. S’inspirant des travaux de Sigmund Freud, Jung tente le traitement expérimental connu sous le nom de psychanalyse sur Sabina Spielrein, âgée de 18 ans. Sabina, jeune Russe cultivée qui parle l’allemand, a été diagnostiquée «hystérique», et a la réputation d’être agitée et violente. Lors de ses séances avec Jung, elle expose une jeunesse gâchée par les humiliations et une composante sexuelle sado-masochiste. Grâce à leur correspondance, Jung parvient à une grande complicité intellectuelle avec Freud, sur le cas de Sabina. Freud demande à Jung de traiter un collègue, Otto Gross, toxicomane et amoraliste impénitent. Sous son influence, Jung va balayer sa propre éthique et se laisser aller à son attirance envers Sabina. C’est le début d’une liaison dangereuse dont les conséquences vont être aussi inattendues que fondamentales. Le film est présenté en compétition lors de la 68e Mostra de Venise.
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