Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pierre Michon

Aller en bas 
+3
coline
colbrune
rotko
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyVen 06 Jan 2006, 20:55

Pierre Michon Michon10

Pierre Michon : la grande Beune.
Le voila donc, ce Pierre Michon de Corrèze :-) ! 88 pages chez Verdier. Il raconte la vie rurale de ces villages
qu'on croit morts, mais où, de la buraliste à la proprietaire de l'hotel, les femmes ont leurs histoires, faites de blessures
secrètes, proies des braconniers en tout genre. Et ça dure depuis longtemps ! les grottes où resurgissent des fleuves
souterrains sont là pour le dire. La Beune ne date pas d'hier, elle coule en toute saison, à travers les âges.

Le nouveau venu, pensez donc, un instituteur, est là pour écouter et regarder, mais ses appêtits, ses obsedants appêtits,
il les gardera insatisfaits. Bredouille, serait-on tenté de dire.

L'ecriture est appliquée, soignée, souvent réussie, avec peut-être en arrière-plan, ce souci de la phrase de dictée,qui va somme toute assez bien avec le narrateur. Par moments, on se dit pourtant que l'ecrivain veut, avec sa phrase, jouer sur plusieurs tableaux. On risque alors l'obscurité, la preciosité d'une recherche un peu désuète.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: pierre Michon   Pierre Michon EmptySam 07 Jan 2006, 00:27

rotko a écrit:
L'ecriture est appliquée, soignée, souvent réussie, avec peut-être en arrière-plan, ce souci de la phrase de dictée,qui va somme toute assez bien avec le narrateur. Par moments, on se dit pourtant que l'ecrivain veut, avec sa phrase, jouer sur plusieurs tableaux. On risque alors l'obscurité, la preciosité d'une recherche un peu désuète.

Si dans le roman que tu as lu, ce style s'accorde avec le personnage du narrateur, ce n'est chez Michon pas toujours le cas.

Je me souvenais d'un passage dans les Vies minuscules, où il s'ouvrait au lecteur du problème que lui posait justement l'écriture, la langue. (Dans mon souvenir il se situait au début de l'ouvrage, ben non, c'est plutôt à la fin, bref, j'ai ramé!).

Il parle de "penchant à l'archaïsme, ces passe-droit sentimentaux quand le style n'en peut mais, cette volonté d'euphonie vieillotte, ce n'est pas ainsi que s'expriment les morts quand ils ont des ailes, quand ils reviennent dans le verbe et la lumière. Je tremble qu'ils n'y soient obscurcis davantage."

Mais n'est-ce pas plus généralement le problème de tout écrivain répondant à l'appel de décrire un milieu social modeste: soit il creuse l'écart par son style "esthétisant", soit il "abaisse" sa langue et son écriture au risque de tomber dans le grotesque ?


rotko a écrit:
On en lira d'autres échantillons, avant d'en faire une religion.
Pour l'instant mon échantillonnage est encore assez réduit (Vies minuscules et Corps du roi), mais, loin d'en faire une religion, je suis pour ma part bien décidée à continuer !
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyVen 03 Fév 2006, 17:21

Vies minuscules

En 1984, paraissait, chez Gallimard, un livre étrange, inclassable : Vies minuscules. C’était le premier livre de Pierre Michon, un auteur né en 1945 dans la Creuse.

« Pierre Michon crée alors l'événement. Il a 37 ans; il n'est rien, il ne possède rien, il veut tout et joue sa vie. Tout le monde tombe d'accord: ces huit vies dont la succession dessine en creux le visage hâve et farouche du narrateur, sont un chef-d'œuvre. Dans une langue où chaque mot sonne et tonne, Pierre Michon enlumine, exécute, pleure et transfigure les pauvres bougres admirables qui lui tinrent lieu de passé. »

Pierre Michon raconte les vies obscures, les destins ordinaires de personnages oubliés de l’Histoire : un prêtre défroqué, deux anciens camarades d’étude, quelques piliers de bars, des parents éloignés. Car il s’agit de la vie de ses parents, deux voire trois générations plus haut,de ses proches… pour arriver à nous parler de sa vie à lui.
« Mais parlant de lui, c'est de moi que je parle ... »
(Vies minuscules)


Ces Vies minuscules ne sont ni un roman, ni une véritable autobiographie, ni une biographie... un mélange de tout ça…

« Une façon unique de magnifier les vies bousillées » a-t-on dit.
C’est que la plume de Pierre Michon est unique : élégante, magnifique,recherchée,poétique et précise.
France Culture ne s’y trompa pas qui lui attribua, pour ce brillant coup d’essai, son Prix littéraire

Pierre Michon, « ce barbare au phrasé princier, au tumulte épuré »,sera sans doute adulé par les générations futures. On organise des colloques à son sujet. Il est tenu en haute estime par le milieu littéraire. Et par lui seul. Preuve en est la publication en poche des Vies minuscules …près de treize ans après sa publication ! Critiques, écrivains et intellectuels du moment le rangent parmi les auteurs les plus importants des deux dernières décennies.

« Il y a du Faulkner là-dedans, du Jean Genet aussi. » ai-je pu lire.

Ce livre remarquable est à lire sans précipitation, en prenant son temps.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyVen 03 Fév 2006, 17:24

Extraits d'une interview de Pierre Michon:-LIRE.

-Vos Vies minuscules sont reconnues comme un classique de la littérature contemporaine. Vous restez cependant un auteur confidentiel. Aspirez-vous à la notoriété?
-Pierre Michon. Lorsque j'ai publié mon premier livre il y a quatorze ans, je pensais que toutes les machines allaient s'arrêter de tourner, que tout le monde dirait: «Celui-là, il faut lui donner sur le champ une fortune», une belle somme avec laquelle je me serais acheté un palais. J'attendais de l'écrit son poids d'or. Je me suis trompé. Je ne savais pas que la littérature est fille de la démocratie, au sens où c'est la loi du plus grand nombre qui prévaut, la tyrannie de la majorité. Je pensais que la littérature était l'un des derniers domaines hiérarchisés où la valeur faisait sens et triait. Eh bien, la valeur a fait sens, et elle a trié: je suis presque aussi pauvre qu'avant d'avoir écrit.

-Vous avez écrit un premier livre épais, fulgurant, suivi de sept autres denses et menus. Et maintenant, qu'advient-il?
-P.M. J'ai mis dix-huit ans à sauver ma peau, à écrire mon premier livre, Vies minuscules, et je suis encore dessous. Les suivants ne sont que des notes en bas de page, des gloses, des chambres d'écho. Ce texte-là, le premier, était trop capiteux pour être suivi tout de suite d'un autre qui infléchisse ma vie de la même façon. Mais je ne peux pas rester celui qui a écrit Vies minuscules. Le narrateur était un écrivain qui n'écrit pas, ce ne peut plus être moi puisque justement j'ai écrit. Celui qui l'a écrit est mort et je ne sais pas, à ce jour, si de ce cadavre sortira une nuée de mouches ou une œuvre phénoménale.

-Comment est né Vies minuscules? D'un coup? Dans un grand cri?
-P.M. Il s'est présenté par la tête.

-Mais par quelle mystérieuse alchimie ce texte qui ne venait pas a-t-il fini par apparaître?
-P.M. Divers facteurs ont joué. J'ai vécu une enfance campagnarde, reléguée. A vingt ans, la bibliothèque me faisait défaut. A trente-huit ans, j'étais enfin mûr culturellement. Je pouvais écrire dans le non-savoir après avoir acquis le savoir, m'y adosser. La littérature est un acte de non-savoir mais qui doit savoir. Il m'a fallu en passer par là. Autre chose: j'étais, à trente-huit ans, assez jeune encore pour porter en moi la violence d'un écrit presque juvénile. Et puis, ce livre, c'était ma première et dernière chance. N'ayant jamais travaillé, je coulais vers la clochardisation. J'éprouvais vis-à-vis de ce livre un sentiment de nécessité absolue; il y avait aussi une femme que j'aimais et à qui je pouvais donner ce texte comme une justification.

-Que vouliez-vous justifier?
-P.M. De m'en aller tout doucement vers l'état de clodo, d'avoir cassé des tables et des vitres entre vingt et trente ans, de m'être demandé alors en lisant les faits divers dans le journal si ce n'était pas moi qui avais fait le coup. Ce sont les Vies minuscules qui m'ont délivré de ça: au fur et à mesure de son énonciation, ce texte dément ce qu'il dit. Les Vies minuscules, c'est un constat d'échec et une délivrance de l'échec, un désastre qui se transforme en prouesse
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyVen 03 Fév 2006, 17:26

« je ne savais pas que l’écriture était un continent plus aguicheur et plus ténébreux que l’Afrique, l’écrivain une espèce plus avide de se perdre que l’explorateur; et, quoiqu’il explorât la mémoire et les bibliothèques mémorieuses en lieu de dunes et forêts, qu’en revenir cousu de mots comme d’autres le sont d’or ou y mourir plus pauvre que devant - en mourir - était l’alternative offerte aussi au scribe »
(MICHON, 2002)
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyVen 03 Fév 2006, 17:37

Extraits de Vies des frères Bakroot (Vies minuscules, Editions Gallimard)

"Il avait beaucoup neigé cette année-là ; il ne neigeait plus, mais de lourdes congères égalisantes, érodantes comme le temps lui-même et comme lui grisâtres, estompaient les déclivités de ce pays déclive. Quand, vers Faux-la-Montagne, nous abordâmes le plateau de rocs effondrés et de sapins démâtés sur lequel les nuages rapides toujours fomentent quelque perte, ce plateau désastreux auprès de quoi le vieux Saint-Goussaud même paraît riant, les congères s’épaissirent encore : la base des rocs s’y perdait, leur vieille colère y rendait les armes, et, maugréeuses sous la vermine des lichens, plus naufragées encore que devant, leurs quilles renversées flottaient sur cette mer sale. »

« Notre machine poussive bord sur bord roulait entre ces monstres déchus comme une baleinière dans Melville ; et pas de feu Saint-Elme à nos mâts ni, sur la capote de la 2 CV, un dieu parsi féroce, mais traitable peut-être."
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyLun 06 Fév 2006, 06:57

Coline a écrit:
« Une façon unique de magnifier les vies bousillées » a-t-on dit.
C’est que la plume de Pierre Michon est unique : élégante, magnifique,recherchée,poétique et précise.

J'ai lu Vies Minuscules il y a un an. Je ne connaissais pas, mais j'ai la chance d'avoir des amis qui m'offrent de si beaux livres...
Un texte magnifique ! Tu as dit tout ce que j'aurais pu en dire, Coline Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyJeu 09 Fév 2006, 10:29

- Qui a sonné, Nestor ?
- Hector, Médème ; c'était un représentant des Produits du Terroir.
- ah oui, c'est vous, Hector ! que fait donc Nestor ?
- Il nettoie, Médème.
- Bien. S'il nettoie, c'est bien ton frère ! Que nous apportait ce bon représentant du Terroir ?
- Des livres, en veux-tu, les voila ! Michel Peyramaure, Claude Michelet, Denis Tillinac, Gilbert Bordes, Yves Viollier, Jean-Guy Soumy, Colette Laussac, Martine Marie Muller. On y ajoute Jean Anglade, et Phlippe Delerm.

- Je les aime tous, et si j'étais plus jeune, je me donnerais toute à eux. Quel dommage ! Mais tu fais la fine bouche, Hector... Tu n'aimes pas le Terroir ?
- Moi, Médème, j'aime surtout la campagne, et seulement le week-end.
- Mais quelle horreur, Hector ! les valeurs de la France Profonde, les sentiments vrais, les sensations authentiques, les sabots aspirés par la boue régénératrice... et ça se vend bien ! en vingt ans, plus de 30 millions de livres. Jean Anglade à lui seul, 1 million. "Terres de France" qu'elle s'appelle sa collection, à Jeanine. Plus de 200 titres !
- Oui, c'est le terroir-caisse !

- Voyez la mauvaise langue, l'affreux jaloux qui dénigre notre sol !
- Moi, je préfère la campagne au terroir où fleurit Michon...
- Petit con ! au moins avec "fleurit" tu approuves le style, comme tu en as, toi aussi, dans ton genre, et Nestor, et le petit Michon ! !
- Vous foncondez, Médème. Moi j'ai un style domestique, Michon, un stylo, et Nestor, un stylet !
- Le fat ! mais voici le fiston Michon avec son père Foucaut. De la tenue, Hector ! Il va te clouer....ton sale bec vipérin !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyVen 10 Fév 2006, 17:04

- Puisque Médème m'y engage, je dirai que moi, moricaud des cuisines, qui n'ai pas fait d'études comee Médème la Marquise...
- C'est vrai, Hector, que je sors de Fénélon...

- oui, vous y avez fait deux cinquièmes ! c'est un solide patrimoine. Votre Michon raconte donc comment à la suite d'une cuite en compagnie d'une jolie Marianne - qui devait être aux anges, il cherchait querelle à tout le monde, dans les cafés, et reçut, dans la rue, une correction qui le conduisit à l'hopital du "père Foucault".

- Mais quel esprit petit, Hector marmiton ! les lieux et les protagonistes ne sont pas si vulgaires ! Michon en fait une anecdote savoureuse, avec un Roi de tragédie, les marlous de Genêt, un Matamore, un Don Juan, le Commandeur, des grisettes et des soubrettes, et lui-même en Coryphée, comme il le dit à 3 reprises en une demi-page. Vous êtes un ignare,
Hector !

- Oui Médème ! et je souffre de n'avoir pas connu les teintes de Renoir des cuisses de Marianne, les verres d'une verveine verte comme une fontaine de Chasseriau...
- Hector, n'admirez-vous point l'alliteration en v ! les v erres d'une v erveine v erte
- Il était à l'hosto comme au "Bardo sous la dent et la griffe des déesses brouteuses de crâne"...
- Hector ! je souffre de votre ignorance ! songez que Calou pourrait vous lire et m'en faire grief !
- Bref ! question peinture, il est bon votre Michon ! après Renoir, Chasseriau, Le Bardo, il cite "l'homme assis" de Van Gogh, "la leçon d'anatomie", "l'Alchimiste", et "les vieilles épaves lettrées de Rembrandt".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptySam 11 Fév 2006, 19:46

rotko a écrit:
- Puisque Médème m'y engage, je dirai que moi, moricaud des cuisines, qui n'ai pas fait d'études comee Médème la Marquise...
- C'est vrai, Hector, que je sors de Fénélon...

- oui, vous y avez fait deux cinquièmes ! c'est un solide patrimoine. Votre Michon raconte donc comment à la suite d'une cuite en compagnie d'une jolie Marianne - qui devait être aux anges, il cherchait querelle à tout le monde, dans les cafés, et reçut, dans la rue, une correction qui le conduisit à l'hopital du "père Foucault".

- Mais quel esprit petit, Hector marmiton ! les lieux et les protagonistes ne sont pas si vulgaires ! Michon en fait une anecdote savoureuse, avec un Roi de tragédie, les marlous de Genêt, un Matamore, un Don Juan, le Commandeur, des grisettes et des soubrettes, et lui-même en Coryphée, comme il le dit à 3 reprises en une demi-page. Vous êtes un ignare,
Hector !

- Oui Médème ! et je souffre de n'avoir pas connu les teintes de Renoir des cuisses de Marianne, les verres d'une verveine verte comme une fontaine de Chasseriau...
- Hector, n'admirez-vous point l'alliteration en v ! les v erres d'une v erveine v erte
- Il était à l'hosto comme au "Bardo sous la dent et la griffe des déesses brouteuses de crâne"...
- Hector ! je souffre de votre ignorance ! songez que Calou pourrait vous lire et m'en faire grief !
- Bref ! question peinture, il est bon votre Michon ! après Renoir, Chasseriau, Le Bardo, il cite "l'homme assis" de Van Gogh, "la leçon d'anatomie", "l'Alchimiste", et "les vieilles épaves lettrées de Rembrandt".

C'est quoi, ça?
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptySam 11 Fév 2006, 19:53

C'est Pierre Michon qui est quelque peu maltraîté par Hector ...
Shocked
Tu peux réagir, ne pas être d'accord... C'est fait pour ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyDim 12 Fév 2006, 05:32

Comment ! me bannir du salon et me rappeler ma modeste condition ! foi d'Hector, je me rebiffe, et Médème la Marquise - qui est si gourmande, aurait trop de mal à se passer d'un bon cuisinier comme moi !

Au titre de la liberté d'expression, et donc de la liberté de grossir "un peu" le trait, je continue donc ! je serai d'ailleurs très heureux d'entendre la défense, que dis-je, je l'interpelle ! bien amicalement, s'entend !

Perre Michon qui aime les choses simples use à mon sens d'une langue bien compliquée : les imparfaits du subjonctif ne sont pas pour me déplaire, bien au contraire ! mais de là à en abuser - et à rechercher les plus-que-parfaits du subjonctif ou les conditionnels passés 2é forme !
p. 123 A propos de son voisin de lit, le père Foucault :
"
Citation :
Le père Foucault m'avait attiré dès le premier jour, sans que j'osasse lui adresser la parole. Il était le seul que son désir de n'être pas remarqué rendît remarquable.
[...]
Citation :
C'était à lui qu'allait mon regard quand il arrivait que j'eusse suivi des yeux la silhouette tapageuse et désirable d'une infirmière."
p 131 "j'eusse voulu plaire, pourvu que j'en dérobasse
"...

Je glisse sur les figures de style (nombreuses antithèses et anaphores) et j'en viens aux références à l'antiquité grecque ou égyptienne

-"
Citation :
j'étais l'analphabête esseulé au pied d'un Olympe",
on cotoie des "Anubis omniscients" etc..

Les mots sont recherchés "j'avais hypostasié le savoir" et surtout anciens : les médecins deviennent des "clercs", il fréquente des "grisettes" etc...
Le goût médieval de Pierre Michon tranforme une joue enflée en "un bouffissement de diable à un linteau roman" car "romane était aussi cette pieuse blessure". On appréciera aussi : "Tout le mal avait afflué du côté sinistre" - "sinistre" au sens de gauche !
L'auteur pourrait paraître pédant, si sûr de son fait, il ne venait, étrangement modeste, déclarer en fin de parcours
Citation :
" Le père Foucault [qui est illettré] était plus écrivain que moi
" p.131

Mais déjà je me repens ! Venez défendre Pierre Michon dont j'accuse exagérément les travers !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyDim 12 Fév 2006, 05:33

et une jeune fille p 117

Citation :
"ses gestes brusques disaient sa basse extrace
"

La voila costumée Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyDim 12 Fév 2006, 05:50

precision pour Coline et d'autres !

Citation :
moi ,rotko, je desavoue hector !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyDim 12 Fév 2006, 07:56

Rotko, est-ce vraiment Michon qui a écrit "j"étais l'analphabête esseulé" ou est-ce toi, qui en remplaçant du grave par du circonflexe a commis ce joyeux mot-presque-valise ?
lol!
PS : je n'ai pas lu Les Vies minuscules, mais j'adore les subjonctifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyDim 12 Fév 2006, 08:25

pour les fautes de frappe, j e plaide coupable ! pour les citations, je garantis, pour l'interpretation, c'est pas moi, c'est hector ! lol!

pour les subjonctifs, j'aime qu'ils soient judicieux mais non ridicules et inutiles , car trop de subjonctifs plus-que- parfaits sent son pédant ...


une question "
Citation :
suis-je de basse extrace
?" affraid

je le crains lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: pierre Michon   Pierre Michon EmptyDim 12 Fév 2006, 11:57

Alors je répète mon pôt d'il y a quelques jours :
colbrune a écrit:
rotko a écrit:
L'ecriture est appliquée, soignée, souvent réussie, avec peut-être en arrière-plan, ce souci de la phrase de dictée,qui va somme toute assez bien avec le narrateur. Par moments, on se dit pourtant que l'ecrivain veut, avec sa phrase, jouer sur plusieurs tableaux. On risque alors l'obscurité, la preciosité d'une recherche un peu désuète.

Si dans le roman que tu as lu, ce style s'accorde avec le personnage du narrateur, ce n'est chez Michon pas toujours le cas.

Je me souvenais d'un passage dans les Vies minuscules, où il s'ouvrait au lecteur du problème que lui posait justement l'écriture, la langue. (Dans mon souvenir il se situait au début de l'ouvrage, ben non, c'est plutôt à la fin, bref, j'ai ramé!).

Il parle de "penchant à l'archaïsme, ces passe-droit sentimentaux quand le style n'en peut mais, cette volonté d'euphonie vieillotte, ce n'est pas ainsi que s'expriment les morts quand ils ont des ailes, quand ils reviennent dans le verbe et la lumière. Je tremble qu'ils n'y soient obscurcis davantage."

Mais n'est-ce pas plus généralement le problème de tout écrivain répondant à l'appel de décrire un milieu social modeste: soit il creuse l'écart par son style "esthétisant", soit il "abaisse" sa langue et son écriture au risque de tomber dans le grotesque ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyDim 12 Fév 2006, 13:57

Cette écriture poétique peut sembler précieuse. Elle n’a rien à voir en tout cas avec la langue d’usage commun et c’est d’autant plus surprenant que, justement, elle parle dans Vies minuscules de « petites gens ». Pierre Michon parle d’eux mais ne leur donne pas la parole. Il parle d’eux en esthète, exigeant, en des phrases complexes mais dont le sens est toujours limpide.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyDim 12 Fév 2006, 14:03

Pour qui voudrait étudier de plus près la langue de Michon, je recommande ce livre: "Pierre Michon, l'écriture absolue". C'est le rapport d'un colloque ayant eu lieu à Saint-Etienne . C'est un éclairage savant sur l'oeuvre et l'écriture de l'auteur, un document passionnant. Je le lis progressivement , découvrant peu à peu les écrits de cet auteur modeste et perfectionniste.

J'en recommande tout particulièrement la lecture à Hector bien sûr! Wink

http://www.remue.net/lire/T020421.html


Dernière édition par le Dim 12 Fév 2006, 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyDim 12 Fév 2006, 14:05

Pas encore lu mais j'en ai bien l'intention:

Vies minuscules de Pierre Michon
Gallimard, coll. "Foliothèque", 2004

Présentation de la collection:
Etude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse.
Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents.
Essai et Dossier réalisés par Dominique Viart.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyMar 14 Fév 2006, 22:29

Citation :
Je pouvais écrire dans le non-savoir après avoir acquis le savoir, m'y adosser.
La littérature est un acte de non-savoir mais qui doit savoir.
Voilà qui me donne envie de lire ses livres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyMer 15 Fév 2006, 06:30

Troglodyte "
Citation :
Voilà qui me donne envie de lire ses livres"

le mieux est evidemment de juger sur pièces. Hector précisait qu'il n'avait lu que le père Foucault dans les vies minuscules, et qu'il forçait le trait.

Restent quand même les citations qui appuient son argumentation et enfoncent le clou lol!

Ceci dit, Pierre Michon a une bonne audience.

Toutefois je me défie des auteurs qui ont le suffrage des "clercs" (expression de Michon), car ces "clercs" sont sûrs de trouver dans les textes de certains auteurs de quoi se mettre sous la dent.
J'y reviendrai de façon plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyMer 15 Fév 2006, 11:47

J'aime bien l'avis des gens "éclairés"...Et les spécialistes qui encensent le travail de Pierre Michon ne sont pas dans la mouvance publicitaire ,à la solde des maisons d'édition fortunées...Si c'était le cas, ses livres seraient partout exposés avantageusement dans les librairies... Honnêtement, sommes-nous nombreux à connaître le nom de Pierre Michon?

Rotko, plus que des avis des spécialistes de la littérature, je me méfie des gens qui, tout à trac, vous disent pompeusement "Je suis écrivain", "Je suis poète"...ou de ceux dont les grandes maisons d'édition veulent nous faire croire, du jour au lendemain, qu'ils le sont en imposant les stocks de leur livre aux libraires...

Pierre Michon aura eu la modestie et le perfectionnisme nécessaire avant que soient publiées ses "Vies minuscules"...Des années, torturé par son écriture. Des doutes comme seuls en ont les grands artistes, que ce soit de la littérature ou d'autre chose...

Je ne veux pas vous faire apprécier à tout crin ce que j'aime mais sincèrement, Pierre Michon vaut le coup qu'on lui accorde plus qu'une lecture d'une seule "vie minuscule"...

Pour ceux que cela intéresse:
tapez sur Google " Pierre Michon une autolégende". (c'est sur le site "Initiales" que j'aime bien fréquenter )
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyMer 15 Fév 2006, 13:41

Je tiens à préciser que lorsque j'écrivit que la connaissance des deux phrases que je citai me donna envie de lire les livres de celui qui les avait prononcées, je n'étais point ironique. J'ai le sentiment que le smiley souriant dont j'achevai mon post est venu dévier le sens de ma phrase.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon EmptyMer 15 Fév 2006, 19:27

Colbrune disait
Citation :
" n'est-ce pas plus généralement le problème de tout écrivain répondant à l'appel de décrire un milieu social modeste: soit il creuse l'écart par son style "esthétisant", soit il "abaisse" sa langue et son écriture au risque de tomber dans le grotesque ?"

Faire parler les "gens modestes" dans leur verité, n'est pas "abaisser la langue au risque de tomber dans le grotesque". cf. La langue de Giono dans "les grands chemins" par exemple, de Malraux dans "l'Espoir"ne s'abaisse pas. Nerval dans les "contes du Valois", Hugo dans les "misérables" ou "quatrevingt treize" tirent parti sans effets de la langue populaire. Voyez Jean Rouaud ! et bien d'autres !

En revanche "valoriser" artificiellement l'ordinaire en accumulant les références picturales, en usant d' archaïsmes et les mots tombés en désuetude est un clin d'oeil aux "savants" à qui on montre ses connaissances. Attention à ne pas tomber dans le guide Michelin où l'ancien est la mesure du beau lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Pierre Michon Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   Pierre Michon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Michon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherches en tous genres.
» Pierre Accoce et Pierre Quet
» Pierre Magnan
» pierre Dac
» Pierre Miquel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser