Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Paul Gadenne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Paul Gadenne Empty
MessageSujet: Paul Gadenne   Paul Gadenne EmptyJeu 16 Fév 2006, 14:17

J'ai commencé par un récit court et lumineux, "BALEINE" dont voici un extrait....

"Elle était blanche, d'un blanc fade, comme le blanc du lait épanché. Ce blanc-là était bien à elle. C'était un blanc sans lumière, un blanc gelé, entièrement retourné sur lui-même, tournant le dos à toute gloire, avec une résignation à peine pathétique, vraiment le blanc d'une baleine qui ne faisait pas d'histoires, qui fuyait l'éloquence et défiait terriblement les mots ; une baleine d'un naturel très simple, en somme très proche de nous. Ce blanc aurait pu être celui de certaines pierres, dont l'effort vers la transparence s'est heurté à trop d'opacité, et dont toute la lumière s'est tournée vers l'intérieur. "


Un dimanche, le spectacle d'une baleine échouée sur la plage devient pour Odile et Pierre le symbole de leur devenir dans un monde déchiré entre l'apothéose et la destruction: "Nous avions cru ne voir qu'une bête ensablée: nous contemplions une planète morte."

Un texte original dont l'écriture touche à la perfection.

"Le format du livre est une chose, mais sa dimension en est une autre" écrivait justement Paul Gadenne qui a, par ailleurs, écrit "Les Hauts Quartiers", un roman de six cent pages...
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Paul Gadenne Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne EmptyJeu 16 Fév 2006, 14:19

Dans "BAL A ESPELETTE", Paul Gadenne accompagne d'un commentaire une série de lettres qu'il prétend avoir trouvées. Celles que Youyou et quelques autres filles ont écrites à leur amoureux commun, Lucho...

"on saisit ici sur le vif, comme photographiés, la démarche, les tics d'une pensée populaire. Le style de ces lettres est un style parlé: rien ne s'interpose entre la pensée et la plume, entre la plume et le papier, ni réminiscence littéraire ni scrupule d'écriture. Pas une rature; il n'y a ni hésitation ni regret. La ponctuation, rare, est mise au petit bonheur. On va de l'avant, fidèle uniquement à la poussée intérieure. On écrit comme on parle, on parle comme on pense. Je t'écris comme je te pense et je t'embrasse comme je t'aime. C'est simple, superficiel, profond; c'est efficace surtout. On dit que ces façons d'aimer se perdent. Mais voyez: les lettres de Youyou ne sont point d'une abonnée d'Elle ni de Confidences. C'est le coeur tout pur, non révisé par l'écrivain de service...Youyou ne connaît que son rôle d'amoureuse, elle ne sait que chanter sur sa branche, entre champs et bois. La seule musique qui se fasse entendre en sourdine, au-dessus de ses textes monotones, est celle de la guinche dominicale, de la grosse liesse populaire, à relent de vie et de poussière."(P. Gadenne)
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Paul Gadenne Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne EmptyJeu 16 Fév 2006, 14:20

Vous donnerai-je envie de lire Paul Gadenne avec cet extrait de "L'intellectuel dans le jardin"?...

"Il crut entendre dans le jardin comme de l'eau qui coulait. Cela semblait ruisseler du haut du ciel, en un mince filet rapide et bavard, et se répandre sur les jeunes feuilles, de branche en branche. Le bruit s'éloignait, se rapprochait, limpide, intarissable, secoué de légers soubressauts. Parfois, il s'interrompait net, puis reprenait, avec une sorte de familiarité, d'insolence, comme les choses qui ne sont pas faites pour s'arrêter...
L'intellectuel tourna la tête vers la fenêtre, agacé, et comprit qu'il y avait un oiseau dans le tilleul. L'oiseau s'envola, content de lui, mais un autre, exactement pareil, vint le remplacer. Mais ce n'était pas un autre, c'étaient dix autres, qui, accrochés à tous les étages du tilleul, s'ébrouaient et caquetaient, répandant leur petite voix aigüe à tous les coins du jardin comme l'eau vive. Il en aperçut un qui, plus hardi que les autres, venait se percher sur un fil électrique, presque à portée de sa main, lui montrant son gros ventre beige d'oiseau bien nourri, tout gonflé de graines et d'insectes. Il chantait un chant éperdu en secouant sa tête noire, le bec démesurément ouvert, le cou tendu dans un effort de tout son être, comme s'il y allait du salut de quelqu'un.Mais était-ce bien un chant? Non: L'Intellectuel s'aperçut bientôt qu'il ne chantait pas: il ne faisait que raconter des histoires, une histoire, toujours la même, une sorte de boniment, comme s'il avait quelqu'un à convaincre, une marchandise à placer. Il se répétait sans se lasser, avec une hâte indicible, avec des ontonations têtues et avantageuses, pour finir toujours exactement par la même série de notes péremptoires, affirmant la merveilleuse et irrésistible monotonie de la vie, le rythme des grandes choses inévitables..."
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Paul Gadenne Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne EmptyJeu 16 Fév 2006, 14:23

Mon chouchou maintenant! drunken

« Siloé » est un livre rare….Ceci est écrit sur la quatrième de couverture du livre…Et cela est vrai !
Bien que ce soit un premier roman, il est rare par la profondeur de son contenu, et aussi par les qualités d’écriture de son auteur, Paul GADENNE…
C’est un livre profondément autobiographique qui raconte l’expérience du sanatorium. De même que Paul Gadenne, le héros du roman, Simon Delambre est atteint de tuberculose. A la veille de passer son agrégation de Lettres Classiques, il doit partir pour un séjour au Crêt d’Armenaz.
Là-bas, Simon rencontre Ariane qui, par son amour, le guide jusqu’au bout de son initiation aux vraies valeurs avant d’être emportée par une avalanche. Il décrit dans le livre ses réactions devant la maladie, la mort, l’amour et aussi la nature qu’il découvre au cœur d’une « montagne magique » (le sujet du livre est proche du chef-d’œuvre de Thomas Mann portant ce titre). On suit peu à peu Simon Delambre dans sa métamorphose…Le jeune « sorbonnard » deviendra un créateur…
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Paul Gadenne Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne EmptyMer 13 Déc 2006, 08:38

coline a écrit:
Vous donnerai-je envie de lire Paul Gadenne avec cet extrait ...

Réponse: OUI !! 3 fois oui ,tous ces courts extraits m'ont donné l'envie d'en connaître plus sur cet auteur et de le lire ...

L'écriture parait sensible ,profonde ,elle interpelle en tout cas .

D'où le bien-fait de la tactique de Coline :faire remonter les fils d'auteurs peu connus ou oubliés .
Parlons de ce que l'on aime , soyons "militants" comme le dit Rotko , creusons , fouillons ,découvrons , mais ne laissons pas en jachère !
Et nous deviendrons alors un "forum idéal."Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Gadenne Empty
MessageSujet: Re: Paul Gadenne   Paul Gadenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Gadenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser