Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Patrice Pluyette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Patrice Pluyette Empty
MessageSujet: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette EmptyLun 10 Avr 2006, 23:43

« Les béquilles »

Patrice Pluyette (27 ans) a renoncé à la carrière d’enseignant à laquelle il s’était préparé pour se dédier exclusivement à l’écriture.
J'ai découvert , le lisant d’une traite, ce curieux petit livre de 107 pages dont le sujet pourrait paraître bien insignifiant.

Un cascadeur, spécialiste des chutes, se casse le petit orteil…en le heurtant contre un mur, chez lui, dans sa précipitation pour aller répondre au téléphone !...Le voilà donc condamné pour un mois à renoncer à ses activités professionnelles et surtout à porter des béquilles.
Ce qui aurait pu le rendre grincheux et mélancolique va soulever chez lui des élans d’enthousiasme, une vraie passion.
Très vite il mesure les avantages que présente le fait de porter des béquilles : c’est une porte qu’on vous tient, une place assise qui se libère pour vous dans le bus, c’est le regard et l’attention des autres qui se portent sur vous…Et pour le cascadeur ce sera même l’installation de sa charmante voisine à son domicile . Becky, une artiste-peintre, viendra en effet installer pinceaux, peintures et chevalet dans sa cuisine pour mieux pouvoir l’aider au quotidien…
[« Béquilles » ?... « Becky » ?...Patrice Pluyette jure dans un sourire qu’il n’avait même pas remarqué la ressemblance de ces deux mots…Non, non, …lui il a choisi le nom de Becky en souvenir de la petite amie de Tom Sawyer !...]
Bref !...Outre les avantages déjà cités, les béquilles donnent au cascadeur l’occasion d’une rêveuse et attentive observation de lui-même tandis qu’il entreprend un voyage intime.
Elles changent son regard sur son environnement.
Elles l’obligent à prêter attention à chaque geste, chaque déplacement…
Et Patrice Pluyette le raconte de façon séduisante, avec une bonne dose d’humour, de malice même, sur un ton un peu décalé.

La critique a salué très favorablement ce premier roman. A son propos, on pouvait lire dans Le Monde que « le lecteur ralentit volontiers sa marche pour goûter l’art et la manière subtile du jeune romancier ».
Patrice Pluyette fut l’invité d’Alain Veinstein dans son émission « Surpris par la Nuit » sur France Culture. Le livre a reçu le label « France Culture ».

Petit extrait : (contre toutes ses habitudes, il prend goût à aller s’entraîner à marcher en forêt)
« Chez certaines personnes, la forêt est le lieu de l’ennui par excellence, de la petite mort. Je le pensais aussi. Le mouvement perpétuel de la ville éclatait sa rumeur au-devant de la mienne, moins puissante, me laissant libre, pour un temps, de ne plus penser, de m’oublier. Du moins le croyais-je. La forêt nous grandit. Elle ne nous impose rien. Son silence s’abat et se mesure au nôtre, exhibant sous nos yeux la plaie qui en s’ouvrant nous effraie : le vide. On en sort chaque fois plus puissant. J’ai éprouvé tout cela. »
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Patrice Pluyette Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette EmptyLun 10 Avr 2006, 23:46

Un vigile.

Un récit de Patrice Pluyette sélectionné par Télérama et France Culture. Elu roman français préféré de la rentrée sur le forum de Télérama.fr (1)
(1) Un vigile a recueilli 27 % des voix à l'issue du vote départageant les dix romans français sélectionnés par les rédactions de Télérama et France Culture.

(2) Exrait : "En somme, je dois garder une concentration à toute épreuve. Cela dit, en posant le fait que certains moments d'attente sont longs et que, avant qu'ils soient longs, je ne peux savoir qu'ils seront longs, je me suis permis de me donner ce droit de relâcher ma concentration. J'ai donc mis au point une conduite dite de somnolence dynamique où tout est présentable, irréprochable, néanmoins réduit de moitié, de sorte que l'autre moitié permet de récupérer en même temps que l'effort se produit : une concentration moyenne laisse sous un même crâne deux fois plus de place à la rêverie qu'une concentration totale."

Vigile, le narrateur travaille dans une tour abritant une salle de sports où il passe sa journée debout près d'une porte à contrôler des badges... Travail ennuyeux ? Pas pour le vigile silencieux de ce court roman dont l'univers est très riche.
« Je ne parle pas (on ne parle pas aux portes). Je ne bouge pas. Ma vie est ainsi faite : droite, plate. Je suis en quelque sorte une porte mais une porte qui pense. »
Il a acquis une maîtrise assez poussée de sa pensée et a fini par trouver une réelle excitation à s'ennuyer. Le temps passe et il apprend a transformer les petits riens en sujet de rêverie : un clou sur le mur, le couinement d'une paire de baskets, la trotteuse de sa montre... tout est bon pour que le temps paraisse moins long.
Sa vie aurait pu continuer ainsi des années durant, mais un jour la porte qu'il est censé garder, se ferme pour une période indéterminée. Des travaux commencent et la tour se vide ...Voici le vigile livré à lui-même, sans plus de nécessité d'être là …
Que devient un vigile chargé de surveiller une porte que plus personne n'emprunte?

Critiques :
.
"On peut être surpris et dérouté par la banalité de l'histoire, mais il ne faut pas s'y tromper : le style de l'auteur se cache derrière ces apparences. Patrice Pluyette signe un deuxième roman pur et rigoureux." (FNAC)

« Un vigile est une formidable réussite, un objet inclassable, cocasse, aussi drôle qu'inquiétant par son flirt avec l'absurde, porté par une plume caméléon, d'une plasticité virtuose. Après Les Béquilles, l'histoire d'un cascadeur victime d'un banal accident, qui trouvait grâce à une paire de béquilles une nouvelle façon d'exister, Patrice Pluyette, né en 1977, spécialiste du théâtre de Ionesco, impose un talent décidément très personnel. » (Télérama)

Biographie Patrice Pluyette
Né en 1977 à Chevreuse, dans les Yvelines, Patrice Pluyette a fait des études de lettres (Mémoire de maîtrise sur Le Merveilleux dans l'oeuvre théâtrale d'Eugène Ionesco) avant de renoncer à la carrière d'enseignant pour celle d'écrvain.

Bibliographie
- Un vigile, août 2005,
- Les béquilles, août 2004
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Patrice Pluyette Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette EmptyMar 26 Sep 2006, 17:11

Hé Hé...Il continue sa route le petit PLuyette!

Son dernier roman, Blanche, vient de sortir...
(Sixième parmi les livres que recommande la dernière Quinzaine Littéraire)

Présentation de l'Editeur:
Patrice Pluyette a de la chance : repéré par le perspicace Maurice Nadeau, chez qui il a déjà publié deux romans (Les Béquilles, en 2004 ; Un vigile, en 2005), ce jeune romancier né en 1977 aligne texte réussi sur texte réussi. Avec Blanche, fable poétique qui prend pour horizon le ciel et le bonheur, le lecteur entrera dans un univers singulier, très pur, sans coups tordus, très tendre aussi.
Le narrateur de ce bref roman d’une centaine de pages – la brièveté romanesque a ici pour corollaire le travail poétique sur la phrase, franche et généreuse, gorgée de tendresse et de pudeur, simple et épurée, jusqu’à l’évidence – a rencontré une certaine Blanche sur son lieu de travail, le bar d’un aérodrome. Blanche ? Une femme qui « a parfois l’impression de courir après quelque chose de trop grand pour elle, d’inaccessible »… Effectivement, ce que désire Blanche n’est rien de moins que ce qui se refuse au plus grand nombre : le bonheur, la joie d’être au monde, au milieu des choses, au carrefour des êtres, entre le ciel et la terre. La passion de Blanche ? Faire des films, capturer des morceaux de réalité soustraits à l’ordre de la perception commune (par exemple, filmer, après avoir sauté d’un avion, ses camarades de saut…), s’inscrire à sa manière dans la beauté des choses, dans ce qui mérite d’être vu et vécu. La terre qu’habite Blanche ? Une sorte d’utopie au présent, ici-bas, où le ventre des femmes pourrait mystérieusement devenir gros du désir des œuvres à venir…
Un très joli texte, un très beau portrait de femme.

(Je ne pense pas le rater celui-là non plus!Wink )
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Patrice Pluyette Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette EmptyLun 30 Oct 2006, 09:37

Blanche

un bijou ce livre....d'une poésie et d'une sensibilité rare
j'ai pensé à L'étourdissement de Joël Egloff, à la différence qu' ici on nage dans le bonheur, celui de l'instant présent...seule la fin m'a laissée surprise, comme "suspendue"


j'espère trouver les autres titres de cet auteur.....et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt ! le livre de bibliothèque était dédicacé, il était venu à un salon du livre de la région en septembre.....et j'aurais aimé le rencontrer Smile
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Patrice Pluyette Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette EmptyLun 30 Oct 2006, 18:23

mona a écrit:
Blanche

un bijou ce livre....d'une poésie et d'une sensibilité rare
j'ai pensé à L'étourdissement de Joël Egloff, à la différence qu' ici on nage dans le bonheur, celui de l'instant présent...seule la fin m'a laissée surprise, comme "suspendue"


j'espère trouver les autres titres de cet auteur.....et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt ! le livre de bibliothèque était dédicacé, il était venu à un salon du livre de la région en septembre.....et j'aurais aimé le rencontrer Smile

cheers Mona, ton appréciation me fait plaisir...Je me sens moins seule...Depuis le temps que je dis qu'il écrit bien...Et son univers est si particulier!
(Et en plus il est drôle, modeste et sympathique!)

Blanche m'attend encore dans la pile "à lire"...Je ne l'ai que parcouru.
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Patrice Pluyette Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette EmptyMar 31 Oct 2006, 15:57

Happy Happy ..Très beau moment de lecture,court mais intense ,qui m'a permis de m'évader et de rejoindre Blanche et son héros dans leur horizon si poétique!
J'ai été touchée par la rencontre de ces deux êtres que tout oppose .Elle ,si lumineuse ,si douée pour la vie ,et lui ,si humain...
On assiste à une belle "renaissance" de cet homme un peu craintif et indéterminé ,au début ,et c'est ce qui est profondément touchant .

N'hésitez plus ,et suivez les conseils des GDS : ce livre est une petite merveille !Très pur ,et simple à la fois :Un vrai moment de grâce .

(il ne me reste plus qu'à trouver un autre roman pour les vacances... Wink )
Mais je souhaite à cet auteur beaucoup de réussite car il a énormément de talent. sunny
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Patrice Pluyette Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette EmptyMar 31 Oct 2006, 16:03

Patrice Pluyette va bientôt talonner Quignard dans les chouchous de GDS!
Youpee! cheers
J'espère qu'Esther va le lire et nous donner son point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Patrice Pluyette Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette EmptyMar 31 Oct 2006, 16:11

Sûr que ce ¨Patrice Pluyette a toutes mes voix ,déjà !

(à partager avec Philippe Claudel dans ce régistre particulier du conte moderne ,quand même ...)

Mais si vous avez d'autres noms ,éclairez moi ,je suis toute ouÏe
(plu^tot les yeux concernés ,en l'occurence ,mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Patrice Pluyette Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette EmptyVen 17 Nov 2006, 22:05

Blanche est un roman plein de charme. L'auteur a un univers bien singulier qui me ravit à chaque fois.

Un cadeau à offrir à un futur papa peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Patrice Pluyette Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette EmptyMer 13 Déc 2006, 11:06

...Peu connu pour l'instant ,mais repéré dans " Le Monde "(sept.06)

<
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Patrice Pluyette Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette EmptyMer 13 Déc 2006, 11:11

Tout le contraire du people Patrice Pluyette!...Par contre il a été découvert par Nadeau, invité à France Culture par Veinstein...Ici, posté par Aérial, un article dans Le Monde...
Et ça me fait plaisir que certains, ici, l'aient découvert grâce à GDS* parce que vous ne trouverez jamais de montagnes de ses ouvrages chez les marchands de livres (que je distingue évidemment des libraires! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Patrice Pluyette Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette EmptyMer 13 Déc 2006, 11:28

Sad De nouveau ,mon article a disparu ( ? ?)
(il semble y avoir problème quand il s'agit d'écrire en italique..)

<< Né en 1977 , Patrice Pluyette a publié un recueil de poèmes,"Décidément rien" (Librairie-Galerie Racine ,2001) et ,chez Maurice Nadeau ,deux romans remarqués . Son quatrième livre est un lumineux récit couleur de neige et de nuage ,une boule de verre où "les flocons occupent le vide en dansant " . Une délicate histoire d'amour ,pour Blanche ,qui "propage le jour ,la vie ",qui reste dans " une sorte de présent absolu ",et n'hésite pas ,intrépide ,à plonger d'un avion en chute libre . Un conte à demi rêvé pour l'enfant qui commence à exister dans le ventre de Blanche ,auquel s'adresse le narrateur ,son futur père . Une rêverie sur la peur du vide et sur l'angoisse de la naissance ," notre première prise de risque à tous".>>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrice Pluyette Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrice Pluyette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrice
» Patrice Leconte
» Patrice Hugues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser