Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Michèle Desbordes

Aller en bas 
+2
Calou
rotko
6 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michèle Desbordes Empty
MessageSujet: Michèle Desbordes   Michèle Desbordes EmptyVen 27 Jan 2006, 18:43

Michèle Desbordes 48199913qu6

Michèle Desbordes, Dans le temps qu'il marchait, Laurence Teper éditions
2952044244

"Il parlait du jour par-dessus les nuages."

Déploration funèbre.

Michèle Desbordes - qu'on connaît pour "la robe bleue" où elle raconte Camille Claudel, évoque ici Hölderlin. Elle chante une berceuse funébre où "toujours" et "jamais" tintent comme des glas, où les "il disait" nous font assister impuissants à la souffrance du poète. Pour la traduire, Michèle Desbordes a choisi la musique des phrases, et le silence des pauses.

"
Citation :
Toujours il évoqua les saisons et les fleurs de là-bas. Le bonheur d'y voir dans le jour qui tombait les hommes décharger les bateaux, et le vent le soir dans les voiles claires. La mer qu'il imaginait plus loin dans la fin du fleuve.

Citation :
Seule, disait-il, l'idée d'éternité le ravissait, celle d'un ciel bleu comme celui de Grèce, où jamais il ne se rendit."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michèle Desbordes Empty
MessageSujet: Re: Michèle Desbordes   Michèle Desbordes EmptyVen 27 Jan 2006, 18:45

Michèle Desbordes, la robe bleue, Verdier.
2864324067
Camille Claudel, la délaissée.

Certains livres ont une musique. Avec celui-ci, on pense à un adagio de célébration et de déploration.

"Célébration" car ce texte est d'une grande sensualité, quand il rappelle la beauté de la jeune fille, ses cheveux qui forment un casque, qui font se retourner les passants, qui chavirent le vieux Rodin. Elle est très belle, Camille, et c'est une ardente amoureuse dont les mains sculptent après le plaisir des corps entrelacés. On la voit totalement prise par l'amour de la glaise, se dévouant au travail de la pierre comme à un sacerdoce.

Cet aspect rend son déclin plus poignant, quand elle détruit au matin ce qu'elle n'a pas réussi à faire la nuit, quand on la voit amaigrie et mal vêtue, négligée, non plus comme l'artiste qui n'a rien à faire des convenances, tout entière à son travail, mais comme une femme que l'inspiration et la grâce ont abandonnée.

(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Calou
pilier
avatar


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/01/2006

Michèle Desbordes Empty
MessageSujet: Re: Michèle Desbordes   Michèle Desbordes EmptyVen 27 Jan 2006, 21:45

La littérature est en deuil, Michèle Desborde est décédée... elle est disparue dans un souffle et dignement cette respiration d'une grande dame qui me ravissait tant ; me restent tous ses livres à relire pour retrouver son souffle...
Je vais ce WE à l'expo Camille Claudel à Marmottan. Sortie prévue depuis longtemps avec 4 amies de mon groupe de sculpture. Etranges, ces coïncidences...
Revenir en haut Aller en bas
http://prso.wanadoo.fr/calounet
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Michèle Desbordes Empty
MessageSujet: Re: Michèle Desbordes   Michèle Desbordes EmptySam 28 Jan 2006, 08:41

Mon libraire m'a un peu forcé la main pour "La Petite Robe bleue", je ne connaissais pas Michele Desbordes.

Alors l'été dernier, étant dans l'ambiance avec l'expo à Dinan (je suppose que c'est la même expo qui fait le tour), je l'ai lu et j'ai été enchantée, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michèle Desbordes Empty
MessageSujet: Re: Michèle Desbordes   Michèle Desbordes EmptySam 28 Jan 2006, 12:12

On vit ses diverses attentes : attente d'une visite à l'asile, attente de la sculpture à naître, attente d'un amour épanouissant avec Rodin, attente des colis de sa famille - et de réponses à ses appels au secours.

Personnellement, pourtant, deux points me gènent : l'auteur impose un rythme lent de lecture, par l'emploi de pronoms personnels à identifier : "lui", est-ce Rodin, Paul Claudel, Camille etc...? je n'aime pas être tenu en laisse, et je piaffe..

.De plus cette histoire devient à mots [plus ou moins couverts] un réquisitoire contre Paul Claudel(cf extrait) et je n'aime pas trop les mises en cause personnelles.

L'écriture de Michèle Desbordes est très belle et demanderait une lecture orale. L'évocation tient de la poèsie, à réciter, voire à déclamer.

Citation :
Une seule et même visite qu'il lui aurait faite, et que trente années durant elle aurait attendue, sur ce banc, devant la chapelle, ou la chaise qu'elle tirait sur l'herbe au bas du perron, lui Paul, avec ses chapeaux et ses manteaux, ses costumes élégants et coupés dans de si belles étoffes, ses costumes de consul, ses costumes d'ambassadeur, et sur tout le visage quand il la regardait cette amertume cette pitié dont il disait qu'il souffrait ; L'homme lourd et solide qui disait le monde en si belles phrases [...]lui, Paul, le maître de si belles phrases, de si beaux, de si magnifiques emportements"
p 129-130
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Michèle Desbordes Empty
MessageSujet: Re: Michèle Desbordes   Michèle Desbordes EmptySam 28 Jan 2006, 12:20

rotko a écrit:
deux points me gènent :
1)l'auteur impose un rythme lent de lecture, par l'emploi de pronoms personnels à identifier : "lui", est-ce Rodin, Paul Claudel, Camille etc...? je n'aime pas être tenu en laisse, et je piaffe...
2)De plus cette histoire devient à mots [plus ou moins couverts] un réquisitoire contre Paul Claudel(cf extrait) et je n'aime pas trop les mises en cause personnelles.

1) cela ne m'a pas gènée: je lis toujours lentement !

2) elle n'est pas la seule à le faire. En tout cas cela m'a semblé être la confirmation de ce que j'avais déjà appris sur leur relation par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
kyoko
pilier
kyoko


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/01/2006

Michèle Desbordes Empty
MessageSujet: La robe bleue   Michèle Desbordes EmptyDim 29 Jan 2006, 17:51

C'est un magnifique récit sur l'attente. Celle de Camille Claudel internée dans un asile guettant les visites de son frère dans des robes informes, grises, celles envoyées par sa mère. De longues phrases qui s'enroulent, se répètent mais demeurent compréhensibles, une écriture superbe.

On sent de plus que l'écrivaine s'est énormément informée pour écrire cette fiction . Aucune réserve de ma part sur ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://brisdemots-amaryllis.blogspot.com/
Marie. Pool
neophyte
avatar


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2006

Michèle Desbordes Empty
MessageSujet: Re: Michèle Desbordes   Michèle Desbordes EmptySam 04 Fév 2006, 11:59

Avec un peu de retard,je réagis à la fois à la naissance de ce site ( J'ai un peu cafouillé dans mes premières connexions puis j'ai laissé passer du temps...) et à la mort de Michèle DESBORDES dont j'aime l'écriture et l'approche qu'elle a eue de deux destins difficiles : celui de Camille CLAUDELet celui de Friedrich HÖLDERLIN . Je ne crois pas au hasard dans le choix des sujets d'écriture, j'aurai sans doute l'occasion d'en parler à nouveau. Je voulais juste faire ce signe.

Le réquisitoire contre Paul CLAUDEL ne me semble pas aussi implacable que cela. Il faut savoir le rôle joué par le milieu social de l'époque qui ne favorisait en rien la liberté d'expression des femmes. Camille Claudel était une tendre rebelle dont l'internement a été orchestré par sa mère à la mort du père. Celle -ci a exigé des médecins qu'il n'y ait aucun échange de courrier entre sa fille et des gens de l'extérieur ce qui explique l'isolement extrême dans lequel elle s'est retrouvée d'abord à Ville Evrard et ensuite à Montdevergues. Camille a capitulé devant la pression maternelle et sociale. "Mon petit Paul " était le seul interlocuteur de Camille Claudel qu'elle ait pu encore considérer comme un allié. Il n'est pas exclu que lui aussi ait été sous pression pour d'autres raisons, et notamment à cause d'une liaison cachée dont il a eue lui-même une fille... C'est peut-être le poids des non-dits qui laisse à penser que les choses aient pu avoir une autre tournure que celle d'une confiscation de liberté... En tout cas Michèle DESBORDES a su parlerde tout cela de l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
pilier
monilet


Nombre de messages : 243
Age : 72
Date d'inscription : 21/09/2006

Michèle Desbordes Empty
MessageSujet: Re: Michèle Desbordes   Michèle Desbordes EmptyDim 29 Oct 2006, 09:22

Une splendeur : "La demande"
un texte où en apparence il ne se passe rien.

"Quand il arrive en France à la fin de sa vie, Léonard de Vinci est loin de jouir de la réputation qui est la sienne aujourd'hui. De son oeuvre de peintre, presque rien ne subsiste. Les fresques qui ont fait sa gloire ont déjà disparu de son vivant à cause d'une mauvaise conservation de pigments expérimentaux. Il ne lui reste que quelques toiles, dont La Joconde, qu'il apporte avec lui sur les bords de la Loire où il va vivre ses derniers jours à l'invitation du roi de France. Michèle Desbordes ne cite jamais le nom de Léonard de Vinci. On ne peut s'empêcher pourtant de voir en lui le héros de La Demande, ce vieux peintre italien, exilé loin de son pays. On lui a attribué une servante efficace et dévouée, si discrète qu'il ne la remarque même pas. Entre ces deux êtres si différents se noue peu à peu une étonnante relation, à la fois apaisée et intense. Le paysage des bords de Loire (le fleuve plus qu'un décor est ici un personnage) superbement évoqué et une méditation sereine sur le temps se mêlent étroitement, restituant de manière saisissante cette "douceur angevine" si chère aux poètes de la Renaissance." --Gérard Meudal --
Revenir en haut Aller en bas
http://claude-colson.monsite.orange.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michèle Desbordes Empty
MessageSujet: Re: Michèle Desbordes   Michèle Desbordes EmptySam 21 Avr 2007, 05:28

Sa dernière journée de Jacques Lederer chez Melville Léo Scheer.

c'est l'évocation de Michèle Desbordes dans ses derniers instants, avant qu'elle ne mette à exécution sa fatale décision.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Michèle Desbordes Empty
MessageSujet: Re: Michèle Desbordes   Michèle Desbordes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michèle Desbordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser