Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Marcel Pagnol

Aller en bas 
+3
Françoise
Akemi
ekwerkwe
7 participants
AuteurMessage
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Marcel Pagnol   Marcel Pagnol EmptyMar 15 Jan 2008, 08:05

Je viens de relire Jean de Florette et Manon des sources, de Pagnol.
Par chez moi, ça fait partie des lectures auxquelles il est difficile d'échapper, à l'école: lecture des souvenirs d'enfance bien sûr, et dictées à foison. En grandissant, j'ai appris qu'il n'avait pas si bonne presse finalement: un écrivain local, souvent accusé de plagier Giono, et que son oeuvre cinématographique disqualifiait en tant que "vrai" écrivain. Eh bien, je vous le dis: c'est du snobisme mal placé.

Le dyptique L'eau des collines est une tragédie d'une force incroyable, complexe, tissée de drames emboîtés qui se répondent d'un bout à l'autre des deux livres. Et c'est superbement écrit, dans une langue simple mais subtile.

Perdus dans leurs collines écrasées de soleil, des paysans avares, murés dans la loi du silence, regardent un homme, un "étranger" venu du village voisin, mourir à la tâche pour réaliser ses projets grandioses de citadin revenu à la nature. La vraie richesse de ces collines, c'est l'eau: rare, fuyante, convoitée - et celui qui n'en a pas est condamné.

D'une vengeance à l'autre, chacun est tour à tour victime et bourreau, et le regard que Pagnol pose sur ses personnages est un miracle d'humanisme: il remonte aux origines, futiles et fatales, d'un drame qui aura mis plusieurs générations à s'accomplir - et
peint, sans le moindre manichéisme, des monstres ordinaires impossibles à haïr.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol   Marcel Pagnol EmptyMar 11 Mar 2008, 21:19

Ah Pagnol!! C'est un des premiers auteurs que j'ai lu en arrivant en France. Evidemment en habitant à Marseille tout le monde m'avait dit Marseille et la Provence c'est Pagnol et si tu veux avoir une idée de l'esprit marseillais faut le lire.
J'ai donc commencé par La gloire de mon père. Ce monde étant a 100 mille lieux du mien, l'immersion dans la Provence de Pagnol a été un enchantement. Du coup j'ai lu ses "oeuvres complètes" et je ne saurais dire lequel me plait le plus.
Pagnol c'est un monde, mais c'est une lecture qui sent bon. Il arrive a nous plonger dans sa garrigue, a nous insuffler le soleil et les cigales.
Pagnol c'est des personnages hauts en couleur, des caractères uniques, des grandes gueules mais au coeur gros comme ça, c'est des naïfs, des magouilleurs mais aussi des gens sensibles et profonds.
C'est des histoires qui peuvent nous faire sourire mais aussi nous émouvoir aux larmes. Tu parles de Jean de Florette et Manon des sources et ces 2 livres sont des merveilles. Il y retranscrit la vie des villages, les haines et les jalousies, les affaires d'intérêts et jusqu'où peut aller l'appât de l'argent, les histoires qu'on ne raconte pas, les lourds secrets de famille et les guerres entre villages. Il y décrit la perception de "l'étranger" dans un sud si cloisonné mais au delà de ça il peint "l'amour"...l'amour partagé ou rejeté, l'amour sous toutes ses formes, celui qui peut ravir ou celui qui peut tuer.

Le cinéma de Pagnol est fidèle aux livres et aussi savoureux, grâce a des acteurs choisis, mais qui illustre tellement le sud. Il y a une scène de la femme du boulanger où Remu voit entrer la "Pomponnette" et s'en suit un grand monologue où il lui parle comme si c'était sa femme en lui disant:
- Ah ! Te voilà, toi ? Regarde, la voilà la Pomponnette... Garce, salope, ordure, c'est maintenant que tu reviens ? Et le pauvre Pompon, dis, qui s'est fait un mauvais sang d'encre pendant ces trois jours ! Il tournait, il virait, il cherchait dans tous les coins... Plus malheureux qu'une pierre, il était... Et elle, pendant ce temps-là avec son chat de gouttières... Un inconnu, un bon à rien... Un passant du clair de lune... qu'est-ce qu'il avait, dis, de plus que lui ?
Ce morceau m'a tiré des tonnes de larmes tellement il est fabuleux.

J'aime dans Pagnol aussi les histoires de filles perdues, les histoires de villageois, la provence oublié, enfin tant de choses.
Pagnol ça reste des moments historiques comme avec sa trilogie Marius Fanny, César tellement drôle mais tellement émouvante.

Pagnol quoiqu'on puisse en dire c'est un style, beaucoup s'y sont essayé mais peu ont eu son talent.
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
Françoise
pilier
Françoise


Nombre de messages : 160
Age : 74
Localisation : Martigues Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/01/2008

Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol   Marcel Pagnol EmptyMer 12 Mar 2008, 08:24

Je ne peux qu'adhérer à ce que vous écrivez...Pagnol, c'est magnifique et c'est le genre de littérature qui ne vieillit pas même si les personnges haut en couleurs ne font plus tout à fait partie du décor actuel. Cependant, dans les petits villages on trouve encore de grandes ressemblances avec les histoires que "ce grand" a pu nous raconter. Quant aux films, je peux les voir et revoir, je ne m'en lasse pas et tout comme Akemi, le retour de la Pomponnette , eh! bien chaque fois me tire les larmes...
Pagnol, c'est la poésie à l'état pur et ses histoires sont d'une grande humanité !
Revenir en haut Aller en bas
http://fvielzeufbalez.site.voila.fr
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol   Marcel Pagnol EmptyVen 14 Mar 2008, 14:09

La lecture des dernières lignes - d'une tristesse insoutenable - du Château de ma mère m'a sans doute un peu fait sortir de l'enfance, à l'époque...

Spoiler:

(rien que de l'écrire aujourd'hui me noue le ventre, me prend aux tripes...)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
pilier
Françoise


Nombre de messages : 160
Age : 74
Localisation : Martigues Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/01/2008

Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol   Marcel Pagnol EmptyVen 14 Mar 2008, 15:55

Je suis comme toi madspirit...je viens de relire cet extrait et je suis encore bouleversée par les mots qui traduisent une tristesse indéfinissable...c'est magnifique, grandiose et pourtant simple...mais le chagrin qui transpire de ces phrases nous remue le corps et l'âme...magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
http://fvielzeufbalez.site.voila.fr
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol   Marcel Pagnol EmptyVen 14 Mar 2008, 17:12

Ce que j'aime chez Pagnol c'est qu'il arrive a présenter des personnages de façon humoristique tout en glissant une profondeur de sentiment. Il a aussi tout le respect que j'aime pour les "anciens".
J'aime l'amour qu'il a des gens tout simplement, même chez les plus "vils" il arrive a trouver le petit point positif.

Je vous laisse juste un extrait de Naïs qui m'a bouleversé mais il y en a tant dans Pagnol...(passage joué dans le film par le grand Fernandel).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
arawel
neophyte
arawel


Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2009

Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol   Marcel Pagnol EmptySam 24 Oct 2009, 22:05

Ah Pagnol... Rien qu'à relire les deux extraits cités plus haut j'en ai la gorge nouée...

Cet auteur fait partie de ceux indispensables, une littérature simple, distrayante mais tellement émouvante, certaines phrases cultes notamment dans la Trilogie Marseillaise...

J'adhère totalement...
Revenir en haut Aller en bas
Julien C.
pilier
Julien C.


Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 28/05/2010

Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol   Marcel Pagnol EmptyMer 02 Juin 2010, 09:10

Connaissez-vous le Pagnol étudiant, qui, pour combler les vides de la revue littéraire qu'il avait créée avec ses camarades de khâgne, avait eu la bonne idée d'entreprendre l'écriture d'un roman feuilleton ? Cela a donné La petite fille aux yeux sombres et Pirouettes, deux courts romans que j'ai découverts en achetant ses oeuvres complètes. Pour qui aime l'humaniste provençal au style limpide, ces deux réalisations de jeunesse paraissent celles d'un autre homme. Le style y est plus ornementé et les traits d'esprits plus ostentatoires. En somme, l'écriture est plus superficielle. Mais il est évident qu'à 21 ans, il disposait déjà de cette intelligence du regard qu'on lui connaît, et de cette faculté de déployer la vie dans ses personnages. Bref, tout ça pour dire que j'ai découvert un second Pagnol (ou un premier d'ailleurs) et que, même s'il est bien loin de celui qu'apprécie le grand public, j'ai été séduit par sa plume de jeune écrivain ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol   Marcel Pagnol EmptyLun 06 Aoû 2012, 16:33

Marcel Pagnol 39142550640692604160

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: Marcel Pagnol   Marcel Pagnol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Pagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser