Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 J.G. ARNAUD

Aller en bas 
AuteurMessage
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

J.G. ARNAUD Empty
MessageSujet: J.G. ARNAUD   J.G. ARNAUD EmptyVen 21 Déc 2007, 21:19

Le Cavalier-Squelette par Georges J.Arnaud Editions Le Masque

Nous voici en plein coeur du Massif des Corbières Audoises, en l'an de grâce 1872, au début de l'hiver. "L'année terrible" comme l'a appelée Victor Hugo, celle qui de juillet 1870 au 10 mai 1871, malgré une résistance héroïque des armées françaises, a vu les Prussiens avancer jusqu'à la Loire et remporter la victoire, et laissé des traces profondes jusqu'à cet arrière-pays.
Les "mobiles", ces volontaires qui sont partis bon gré mal gré prêter main-forte pour enrayer, en vain, la déroute, sont de retour depuis près d'une année. Du moins ceux qui n'ont pas laissé leur peau dans l'aventure. Jean Terrasson a été parmi les victimes. Il s'était porté volontaire, à plus de quarante ans, au grand désarroi de son épouse Zélie. Elle reste seule pour continuer à exercer leur métier de photographe ambulant. Seule pour parcourir courageusement, avec un fourgon hippomobile aménagé pour servir à la fois d'atelier de développement et d'habitation provisoire, les routes de Lézignan à Mouthoumet, et de Dernacueillette à Soulatgé. Afin d'immortaliser par des daguerréotypes : noces, communions, portraits de famille.
Mais la maréchaussée, par le truchement du brigadier Wasquehale, décide de diligenter une enquête sur les agissements de certains "mobiles" qui, pendant qu'ils étaient au front, se seraient enrichis en détroussant des cadavres, en pillant les maisons désertées, en revendant à l'ennemi : chassepots, chevaux errants et renseignements. Initiative insolite pour ces temps là, il chargera Zélie de photographier tous les démobilisés afin de présenter les épreuves à un témoin, et ainsi les confondre.
Voila notre Zélie repartie sur routes et chemins pour remplir sa mission. Mais
élément nouveau qui ajoute au péril de la randonnée: un cavalier au visage décharné d'une "gueule cassée", monté sur un cheval blême, le sabre à la main, erre dans la brume des campagnes désolées et terrifie les paysans. Laissant sur une porte ou un volet, la trace d'une main à qui il manque un annulaire.
Peu à peu la mort se met de la partie avec les meurtres inexpliqués de quelques suspects, et pour faire bon poids, d'une cinquantaine de vaches sabrées sauvagement en une seule nuit. Zélie apportera sa contribution au dénouement des mystères. Elle apprendra enfin, les raisons de la mort de son mari, inutilement sacrifié en défendant "la Maison du Colonel" pendant la bataille de la Loire.
Un bon roman policier. Rondement mené. Le décor et les personnages y sont parfaitement campés. G.J.Arnaud connaît bien le pays Ses parents et grands-parents y ont profondément implanté leurs racines. Quant aux us et coutumes de l'époque, il en a assez appris, le soir, à la veillée, pour qu'il nous les restitue fidèlement dans son roman. Un roman tout empreint de l’accent rocailleux de notre terroir
Arnaud a connu son apogée littéraire avec "La Compagnie des Glaces" une énorme et délirante saga de Science-Fiction en feuilleton. 12000 pages en 16 volumes chez Fleuve Noir.
Réservé aux passionnés de ce genre de littérature qui ne craignent pas le froid.
Revenir en haut Aller en bas
 
J.G. ARNAUD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser