Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Jean Raspail

Aller en bas 
+3
Hexagone
Aristarque
rotko
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyMar 27 Fév 2007, 20:35

Jean Raspail, Qui se souvient des hommes...Robert Laffont.

Disparition d'un peuple primitif.

A la pointe de l'Amérique du sud, près de la "terre de feu", vivait un peuple de "sauvages", des nomades restés à l'âge du paleolithique, alors que les nations "civilisées" étendaient leur rayon d'action sur le globe.

Jean Raspail écrit ce livre pour "rendre justice à un peuple que personne n'avait jamais écouté".

Son roman se fonde sur une documentation, et notamment sur les écrits non réédités de José Emperaire, ethnologue des Alakalufs.

Parlons franc : la première partie du roman est rebutante, car Raspail veut restituer sur le ton de l'épopée l'histoire des primitifs ; refrains pathétiques, anticipations sur les malheurs à venir, etc...

J'aurais fermé le livre si la narration n'avait heureusement pris un autre cours.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyMar 27 Fév 2007, 20:36

Les rapports des Alakalufs et des Européens sont rapportés sous deux volets :
D'abord un épisode où Sir John Byron revient avec un navire là où, naufragé, il a survécu, finalement intégré chez les "hommes jaunes". Il tente maintenant de retrouver une lueur d'humanité là où l'équipage voit des animaux grotesques et risibles.

Puis, itinéraire inverse, des Alakalufs capturés recoivent en Angleterre un vernis de civilisation et de bonnes manières : ils devraient permettre à un pasteur d'aller évangéliser leurs congénères. Retour au berceau initial.

Malentendus tragiques, comiques, cruels, émouvants, les relations entre ces primitifs et les "civilisés" montrent à quel point il est ardu de connaître et de respecter l'Autre et ses usages .

Dans ces moments, où il abandonne enfin le regard de Dieu sur l'histoire, Jean Raspail touche fort et juste. Son récit se lit alors avec intérêt et une très grande émotion.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyMer 28 Fév 2007, 06:13

Francisco Coloane parle des Alakaluf dans Tierra del fuego, chez Phébus
et ici dans Le passant du bout du monde, phebus libretto.


Citation :
Le bateau fait escale au Paso del Indio, où les Indiens Alakaluf ont l'habitude de venir en canoë à la rencontre des bateaux. Parmi les femmes qui se trouvent sur ces longues embarcations, je remarque étonné que l'une d'elles tient un pingouin dans ses bras, comme un enfant. Plus tard, j'apprendrai que les Alakaluf protègent leur nouveaux-nés du froid en les couvrant d'une peau de pingouin."

"Aux abords de l'Augostura Inglesa, des canots indigènes, comme jaillis du pied des falaises s'approchèrent de notre bateau. Les montagnes étaient couvertes d'une épaisse couche de neige jusqu"au niveau de la marée haute. Les hommes, les femmes, les enfants et même les chiens me semblèrent être des êtres insolites, venus d'ailleurs. Ils criaient "cueri! cueri!", "guachacay!" (eau-de-vie!). Ils agitaient leurs peaux de loutre et de phoque, offrant de les échanger contre de l'alcool. Une échelle de corde fut déroulée par laquelle ils grimpèrent sur le pont, où passagers et matelots se livrèrent avec eux à une intense activité de troc. Je voyais de vieux vêtements échangés contre des fourrures de valeur."

voir aussi les alakalufs

clic !


Jean Raspail Coloa10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyLun 23 Juin 2008, 20:22

Le CAMP des SAINTS Jean RASPAIL Robert LAFFONT édition 1978

Les quatre vingt dix neuf cargos de "l'incroyable flotte rouillée venue de l'autre face
de la Terre" étaient échoués à une cinquantaine de mètres de l'opulente Cote d'Azur. C'était le Dimanche de Pâques. "Huit cent mille vivants et des milliers de morts flottant dans le ressac, assiégeaient pacifiquement la frontière de l'Occident." La puanteur était insoutenable."

Tout a commencé au bord du Gange, lorsque le consul belge Himmans, annonce à la foule des quémandeurs, que sont supprimés les visas d'adoption permettant à des enfants sélectionnés de migrer vers son pays. L'immense foule qui assiège l'ambassade commence à gronder. Un géant "copophrage" de son état, portant sur ses épaules un gnome hideux, sans cou, la tête directement plantée sur ses épaules, les bras terminés en moignons, harangue les misérables parias :
Citation :
« Prenons d’assaut des bateaux capables de traverser les mers et les océans pour nous rendre vers la terre promise… »

L'India Star, vieux cargo à bout de rouille et de souffle, se trouve à quai, bien à propos pour permettre à la prophétie de s'accomplir. Il est pris d'assaut par la multitude. Dans d'autres ports, d'autres navires tout aussi vétustes sont réquisitionnés. Ils sont un million, hommes, femmes et enfants qui embarquent pour la terre promise d'Occident Et ils levèrent l'ancre sans que personne ne s'y oppose.

Pendant tout le voyage, du bord du Gange aux rivages de la Méditerranée, par le Cap, un seul bateau fit naufrage, sans que personne ne se porte au secours des rescapés. Le ciel fut clément et aucune tempête ne vint retarder l'avance de cette malodorante "Armada"

" pour cuire le riz, à défaut de bois et de bouses de vache, la multitude embarquée brûla ses propres excréments préparés par séchage suivant une technique paysanne vieille de 3000 ans.....à bord, la vie n'était que végétative: manger, dormir, méditer sur l'espérance, et sur le paradis où ruisselaient le lait et le miel, où des fleuves poissonneux, baignaient des champs gorgés de récoltes spontanées" Les navires semaient les morts et la pestilence.
Les pays occidentaux, d'abord sidérés, puis angoissés par le danger d'une invasion, essayaient de détourner la flottille, de la ravitailler pour faire preuve de charisme. Les passagers, dont le comportement semblait être coordonné, on ne sait par quel mystère, à la volonté du "nabot repoussant, juché sur les épaules du géant; le front ceint d'une casquette à galons d'or, qui agitait ses bras tordus et sans mains'. refusaient toute aide matérielle, rejetant à la mer eau et nourriture que l'on tentait d'embarquer de force. Pas un coup de canon, même de semonce ne fut tiré. Impavides les navires traçaient leur route...les morts dans leur sillage.
Et le débarquement sur les côtes de France se fit le Lundi de Pâques. La multitude nauséabonde, sans armes et sans forces, silencieuse, animée d'une volonté farouche, avait la cruelle indifférence d'une vague de fonds. Elle ne rencontra aucune résistance.

Cette vision d'Apocalypse, (selon St Jean Raspail), abominable fiction d'évènements, inouïs peut paraître inconcevable.. . On en est à se demander qui pouvait avoir le courage de se rendre coupable d'un génocide , à notre époque? Et en assumer l'entière responsabilité ?...

Et pourtant, les récentes et abominables spéculations d’affairistes sans scrupules, aidés par les facilités d’accès aux places boursières inter mondialistes, spéculant sur les marchés du blé, du maïs et du riz, font grimper les prix de telle sorte que bien nombre de pays pauvres connaissent déjà les affres d’une famine qui si elle se généralise, comme on le peut le prévoir, risque d’avoir des répercussions sanglantes.

La virtuosité d'écriture de Raspail nous captive et nous angoisse tout au long de notre lecture. Ce qu'il écrit ne cesse pas de nous hanter, qu'elles que soient nos opinions politiques ou philosophiques. Et l'auteur mérite bien l'étiquette de non conformisme qui lui colle à la peau. Sans en rien altérer ses qualités d'écrivain.

Et peut-être de visionnaire…..trente ans après après son livre !


……………………Jean Raspail La_fai10
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyVen 11 Juil 2008, 20:15

HURRAH ZARA ! roman de Jean Raspail.
Le Grand Livre du mois 1998.

Raspail est un artiste ! Avec des mots et un style recherchés, des phrases courtes et percutantes, il nous dépeint des personnages et des situations hors du commun. Sa palette mélange les passions, les angoisses, la fureur, l’abnégation, le courage, la douceur et l’amour en une succession de tableaux qui ne sont que fiction proche de la réalité.
« A quoi ressemblait-elle Zara ?…Il y a si longtemps qu’elle est passée de l’autre côté du miroir, avec son épaisse chevelure blonde et son langage affreusement guttural…Tout juste si l’on perçoit encore, par dessus le silence du temps, en écho, le hennissement de l’étalon qu’elle enfourchait comme un homme, fouet au poing, injures aux lèvres, pour s’en aller imposer un peu d’ordre dans l’extravagant foutoir gothique des chariots de sa tribu »
Une rude entrée en matière en prélude à l’insolite saga de la famille Pikkendorff à travers le temps et à travers le monde.
«….le margrave von Pikkendorff régnait sur une centaine de paysans et leurs familles ; quelques hectares de forêts et une bourgade d’une vingtaine de feux, dominée par un château qui avait poussé tout en hauteur en raison de l’étroitesse du rocher sur lequel il avait été bâti… » Un drapeau aux couleurs vert et rouge, un faisceau de lances d’or dont l’une au centre était brisée en guis d’armories, une devise : « Je suis d’abord mes propres pas » et un cri de ralliement : Hurrah Zara !
Des personnages, dans le roman, il n’y en a pas moins d’une quarantaine, hommes et femmes.
Des femmes qui en sont les vraies héroïnes, qu’elles soient saintes (Zara), fières épouses, fidèles amantes, mères dévouées, aventurières intrépides, actrices, femmes d’affaires.
Les hommes sont tout naturellement des guerriers : Fantassins, lanciers, ulhans, marins, aviateurs, tous avec de hauts grades, et s’il y a aussi quelques ecclésiastiques de choc : bénédictin, père abbé, évêque, tous restent fidèles à la devise inscrite en français, sur le fronton du château ancestral : « Je suis d’abord mes propres pas ».
Raspail nous assure que chacun des récits dont il nous régale, lui a été inspiré par Frédéric de Pikkendorff lors de ses visites au château, après avoir donné comme mot de passe : « Daignez m’excuser noble châtelain si je viens frapper moi-même à la poterne de votre forteresse sans me faire précéder d’un page ou d’un nain sonnant du cor »
Du bon Rasoail, conteur, égal à lui-même, sachant toujours garder son lecteur pour l’empêcher de se perdre dans les méandres de cet enchevêtrement de chapitres.
Jonglant avec le patriotisme des différents Pikkendorff, il sait modérer son esprit caustique et le chauvinisme qui parfois le démange.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyJeu 10 Déc 2009, 19:56

Je suis en plein Hura Zara, quel style ce Raspail, quel talent. Jamais déçu après le camp des saints et Pêcheurs de lunes.
Polémique sans doute, mais aussi sinon plus talentueux que certains dont on nous rebat les oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Sept cavaliers   Jean Raspail EmptyMar 19 Jan 2010, 09:58

A propos de Sept cavaliers :
Sept cavaliers... quittèrent la ville au crépuscule, face au soleil couchant, par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée. Tête haute, sans se cacher, au contraire de tous ceux qui avaient quitté la ville, car ils ne fuyaient pas, ils ne trahissaient rien, espéraient moins encore et se gardaient d'imaginer etc ...

Voici l'incipit de ce cours roman de Jean Raspail. Un climat merveilleux règne tout le long du livre, la fin d'une civilisation, thème cher à l'auteur qu'il sait habilement mettre en mots. Le Margrave héréditaire a bien compris que son royaume est mort, aussi délègue-t-il à une mission de sept cavaliers le devoir d'aller voir pus loin que la ligne d'horizon, ce qui doit continuer d'exister en dépit de cette apocalyspe. L'appareil d'état, le protocole, cette colonne vertébrale de tout état a pris fin de manière inexorable, fatalement. Les jeunes générations se sont révoltées dans l'anarchie, le nihilisme et la déroute. Détruisant une édification séculaire. Aussi nos cavaliers cheminent-ils au travers de la montagne pour se rendre à Sépharée où, peut être, l'espoir les attend. De bivouacs en pérégrinations, Raspail plante un tableau où les hommes sont face aux éléments de la nature, face à eux mêmes, il trace un portrait rigoureux de ces hommes porteurs d'un ultime sursaut de conscience face à la déroute de ceux qui ont tout lâchés devant l'adversité et de la fatalité. Les Oûmiates, peuple cher à l'auteur, par le truchement de Abaï nous livre un message de ce qui peut être nous attend, les Tchétchénes aussi. Et puis la fin du livre surprend car elle nous assène en plein visage la réalité d'une aristocratie bafouée. Car Raspail est sans nul doute un aristocrate, celle qui garde la tête haute dans la tourmente, qui ne quitte pas le navire, le meilleur sang d'un peuple devenu servile par abandons. Sept cavaliers, offre des résonnances avec d'autres livres de Raspail, une version BD a été éditée, sans doute apporte-t-elle des éléments qui déjà ne font pas défaut dans le livre, tant le talent du Maître est indéniable. Un livre autant dérangeant qu'anti conformiste à l'heure de la bonne conscience guimauvesque.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptySam 20 Fév 2010, 20:36

A propos de " Qui se souvient des hommes "

Jean Raspail nous emmène loin, très loin avec cet ouvrage. Tout d'abord à l'autre bout de la terre et très profondément en nous même, le voyage le plus périlleux que nous pouvons faire. D'abord l'histoire de ce peuple fuégien. Les alakalufs, bien qu'on leur ait attribué d'autres noms érronés en fonction des événements et des circonstances de leur découverte. L'histoire de ces indiens de canots, ne possédant qu'un frêle esquif et quelques braises rougeoyantes gardiennes de la chaleur protectrice. Pour les besoins alimentaires, les Alakalufs se nourrissent au gré des rencontre de baleines échouées, ou de phoques ou de sternes. Ils s'enduisent le corps de graisse de phoque et vivent ainsi voguant en nomade sur la mer. Imaginez un milieu hostile, des escarpements rocheux, des vagues aussi prédatrices que le froid qui s'abat sans crier garde. Imaginez une surface térritoriale aussi grande que le France peuplée de 1000 Alakalufs. Ce territoire est composé de caps, de rades, de criques et d'estuaires. C'est là, en toute quiétude que vivent depuis des milliers d'années les Alakalufs. Ils n'ont pas de mots pour exprimer le bonheur ou l'amour, les femmes ouvrent les cuisses pour le bien du clan, le partage amoureux est de règle, ils vivent ainsi depuis longtemps. Trop longtemps ? Les navigateurs arrivens sur leurs galions, les rencontres sont hostiles, tendues et forcément en défaveur de ce peuple. Raspail par le biais du roman fait entrer en action Magellan, Darwin et consors. C'est cynique, éffroyable, bouleversant. Il y a la protistution, l'alcool, les rapts. Le chapitre sur l'exposition universelle parisienne où des Alakalufs sont mis en scène comme des bêtes antropophages est terrifiant de vérité. Le chapitre de la conversion forcée au christianisme est révélateur d'une incompréhension et d'une incommunicabilité. Raspail déménage, m'inqiète, me ravi et me pousse à penser à ses êtres comme à des frères que nous avons décimés, fauchés comme des blés. le rouleau compresseur de la civilisation a écrasé ces hommes. Seul Lafko au dernier chapitre se révolte, arrache son vernis d'homme civilisé pour s'enduire de graisse. J'ai eu envie à la lecture moi aussi de m'enduire de graisse de phoque, de croquer comme un sauvage dans la viande crue de baleine et de dormir nu contre les autres du clan, malheureusement ces hommes nous les avons tués. Jamais je ne pourrai leur chanter le refrain de Nougaro " Donne moi la main mon ami, j'ai cinq doigts moi aussi ". Un Raspail qui cingle comme une pluie glaçante de terre de feu. Sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyMer 22 Sep 2010, 06:43

Pour les amateurs de l'écrivain auteur du sulfureux et sublime " Camps des Saints " et autres oeuvres retraçant les destinées de peuples oubliés par la grande histoire :

Samedi 25 septembre 2010 à partir de 15h30
avec Jean Raspail
Jean Raspail et les auteurs présents dédicaceront leurs livres

Entrée libre

A Notre-Dame du Lys 7 rue Blomet Paris XVe

Métro : Sèvre-Lecourbe ou Pasteur
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptySam 25 Sep 2010, 19:35

Très émouvante rencontre cet après midi autour de Jean Raspail. Beaucoup de choses furent évoquées, la foi, l'attitude, les voyages, le basculement de notre société vers ce qui semble être son péril ... Un pessiste gai, comme il se revendique. Au moment de dédicacer " Le camps des saints" il m'a dit : " Vous avez lu ce livre, vos enfants le vivront" . Rien à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptySam 16 Oct 2010, 15:27

Je viens d'achever " L'anneau du pêcheur"
Raspail réussit avec une main de maître à dresser une histoire passionnante. Pourtant le postulat de départ ne prête pas à un sujet attirant. Pensez, la longue chronologie des papes et des antipapes. Raspail mêle habilement le vrai et le faux, comme dans tous ses romans il nous emmène dans son imaginaire foisonnant et nous amène à repenser nos idées.
Chroniqueur des civilisations perdues ou en passe de l'être, il se fait ici témoin de la fidélité, de la bravoure, de la foi et des attitudes les plus nobles que peuvent endosser les hommes confrontés à un destin qui les déssert. Il est l'écrivain de ceux qui refusent de se prosterner devant ce qui semble être l'évidence. Il nous rappelle aussi que c'est le vainqueur qui écrit l'histoire au détriment des vaincus qui méritent parfois toute notre considération.
Quelle belle page que celle où Jean Paul II prie pour le repos de l'âme de son homologue désavoué par l'histoire. Un roman à la croisée de l'histoire, de l'imaginaire, de la religion et du policier. Une alchimie superbe qui font des romans de Raspail, dans la production un peu plate, des bijoux de littérature utile.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyMar 15 Mar 2011, 07:22

le camp des saints 1973.

l’Occident était menacé par une "invasion" de ce qu’on n’appelait pas encore des boat-people. Une gigantesque flotte couverte de miséreux arrivait d’Inde et des environs avec la ferme intention de s’installer chez nous pour tenter de survivre.

Une "invasion" qui n’obéissait pas à un projet concerté mais à une incroyable misère et ne s’incarnait dans aucune religion conquérante particulière.


un article en forme de compte rendu
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyMer 16 Mar 2011, 12:00

Pour information, car je n'ai pas lu le livre, je donne l'avis de Daniel Schneiderman :

Jean Raspail a participé à une grande émission de télévision, "Ce soir ou jamais", animée sur France 3 par Frédéric Taddeï. Très bien. Il est tout à fait légitime que la télévision publique reçoive tout le monde, même les écrivains racistes, tant qu’ils n’ont pas été condamnés.

Sauf que l’animateur, Taddeï, a soigneusement omis de prononcer un mot : «racisme»,justement. «Sulfureux», «controversé» : pour présenter le livre, Taddeï s’est soigneusement limité à ces adjectifs, qui évitent de prendre parti et de s’engager.

Le Camp des saints est pourtant un livre raciste. Odieusement raciste. Si Frédéric Taddeï l’a vraiment lu, il ne peut le qualifier autrement. Exemples ? Ils fourmillent. Les naufragés de Jean Raspail puent, et l’écrivain insiste longuement sur cette puanteur. Pas un seul, dans ce million d’Indiens, n’est doté par le romancier d’un visage humain, ou de réactions humaines. C’est une masse grouillante, informe et menaçante.

Noirs et Arabes, jetés sur les routes par la débâcle française devant cette invasion pacifique, ne sont que des délinquants et des violeurs. Il a beau être édité par l’honorable maison Robert Laffont, c’est un livre raciste - ce qui ne lui retire pas ses qualités littéraires, et notamment sa perverse puissance d’évocation.


l'article en entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyJeu 17 Mar 2011, 10:05

rotko a écrit:
Pour information, car je n'ai pas lu le livre, je donne l'avis de Daniel Schneiderman :

Jean Raspail a participé à une grande émission de télévision, "Ce soir ou jamais", animée sur France 3 par Frédéric Taddeï. Très bien. Il est tout à fait légitime que la télévision publique reçoive tout le monde, même les écrivains racistes, tant qu’ils n’ont pas été condamnés.

Sauf que l’animateur, Taddeï, a soigneusement omis de prononcer un mot : «racisme»,justement. «Sulfureux», «controversé» : pour présenter le livre, Taddeï s’est soigneusement limité à ces adjectifs, qui évitent de prendre parti et de s’engager.

Le Camp des saints est pourtant un livre raciste. Odieusement raciste. Si Frédéric Taddeï l’a vraiment lu, il ne peut le qualifier autrement. Exemples ? Ils fourmillent. Les naufragés de Jean Raspail puent, et l’écrivain insiste longuement sur cette puanteur. Pas un seul, dans ce million d’Indiens, n’est doté par le romancier d’un visage humain, ou de réactions humaines. C’est une masse grouillante, informe et menaçante.

Noirs et Arabes, jetés sur les routes par la débâcle française devant cette invasion pacifique, ne sont que des délinquants et des violeurs. Il a beau être édité par l’honorable maison Robert Laffont, c’est un livre raciste - ce qui ne lui retire pas ses qualités littéraires, et notamment sa perverse puissance d’évocation.


l'article en entier.


Encore une vierge éffarouchée drapée dans la vertu de la bien pensance. A t-il au moins écrit un livre dans sa vie.
J'ai rencontré Jean Raspail, il ne m'est pas apparu comme un ignoble raciste.
Etonnant, à la sortie du livre des gens comme Mitterand et Badinter avaient écrit à Raspail pour le féliciter de son travail. Il a été très étudié aux USA.
C'est ce qui me gave dans les médias français, ce fantôme de la bien pensance qui plane sur tous les débats.

J'ai toujours considéré pour ma part que le racisme n'était pas forcément là où on croyait qu'il l'était. Une structure comme SOS racisme est à mon avis beaucoup pus insidieuse. J'ai vécu son apogée dans les banlieues françaises et j'ai vu des choses qui m'interpellaient.
Chers modérateurs, si mes propos sont hors cadre forum, je ne vous en voudrais pas de le supprimer.
Monopinion est faite, les temps vont devenir de plus en plus durs et le drame du racisme c'est l'anti racisme.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyJeu 17 Mar 2011, 11:57



Pas question de supprimer des avis qui concernent un auteur lu par plusieurs grains

Un livre peut avoir plusieurs lectures, selon les moments, les mots employés pour en parler, et les slogans en vigueur.

C'est pourquoi j'ai dû mettre entre guillemets des mots (comme "invasion") employés par Jérôme Leroy, chroniqueur favorable qui ne cache pas ses opinions politiques, et met en garde contre des interprétations très contemporaines et tendancieuses du texte de Raspail :

Citation :
J’aimerais qu’il soit lu, ce grand roman pré-apocalyptique, à d’autres fins que de servir la propagande du Front national. En même temps, je ne me fais pas trop d’illusion.

Tu vois donc qu'il craint une récupération conjoncturelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyJeu 17 Mar 2011, 12:08

Ce que je reproche au débat actuel c'est qu'il est vérouillé de partout, une chape de plomb pèse sur les consciences.
On fait croire au peuple qu'un problème n'existe pas en ne lui donnant pas de nom.
Ce que je crains c'est que la majorité silencieuse, exsangue et déprimée ne s'exprime clairement lors des prochains scrutins.
Voir les déclarations de M.Guéant aujourd'hui.
M. Boutih à même déclaré que les personnes qui disent que le FN ne peut pas gagner la présidentielle mentent.
La stigmatisation du FN depuis ces débuts s'est montré une bien piètre entreprise, lapreuve des sondages.
La gauche et la droit auraient du s'emparer du débat depuis longtemps, maintenant il est trop tard.
Résultat d'omission, d'attentisme et d'abandon. Car qu'on fait nos dirigeants depuis des décennies sinon injecter des milliards dans les banlieues pour un résultat déplorable.
Les médias ont une responsabilité par une trop grande complaisance.
Le court terme et la satisfaction immédiate d'une population électrice ont eu raison de l'intelligence sinon du bon sens.
En deux mots, on est dans la M....
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyLun 21 Mar 2011, 19:15

Un article fort interessant qui relate les personnalités ayant encensées Jean Raspail, à l'époque bien sûr.
http://annaba.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/21/le-camp-des-saint-de-jean-raspail.html
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyVen 01 Avr 2011, 06:42

je cite un passage de l'article cité par Hexagone :

"Jean Anouilh: un suspense après lequel Hollywood n'a plus qu'à aller se rhabiller.

Hervé Bazin: un livre percutant et courageux.

Jacques Benoist-Méchin: Peu nombreux sont les livres qui m'ont causé une aussi grande impression au cours de ces dernières années. Plus j'observe l'évolution du monde et plus je crains que le Camp de saints ait une valeur prophétique.

Jean Cau: Et si Jean Raspail n'était, avec le Camp des saints, ni un prophète ni un romancier visionnaire, mais simplement l'implacable historien de notre futur? Et si ce livre, était l'éclair illuminant un paysage de demain, déjà, aujourd'hui, frappé par la foudre?

Bernard Clavel: A la fois bouleversant et révoltant, ce livre redoutable dont nous pouvons craindre qu'il ne soit prophétique...

Michel Déon: Le Camp des saints est beaucoup plus qu'un fascinant roman: c'est une tragédie sarcastique, notre tombeau ouvert et, peut-être, l'expression la plus juste de ce que sera le jugement dernier.

Jean Dutour: Notre Occident étant devenu un clown, sa tragédie finale pourrait bien être une grande bouffonnerie. C'est pourquoi ce livre terrible est au fond si comique.

Jean Fourastié: Le Camp des saints évoque d'une manière fulgurante l'impasse tragique où s'engage le monde depuis que les nations occidentales n'en ont plus le contrôle.


et j'ajoute un article d'Aude Lancelin : cliquez sur cette page.

je le fais pour information, afin que chacun voie comment le livre est jugé de 1973 à nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyMar 26 Avr 2011, 11:37

Ah ! Bravo Rotko pour ton goût affiché pour la pluralité de l'information qui permet de se faire une opinion un peu juste de... de quoi déjà ? Ah oui, de la façon dont le livre est jugé depuis 73.

Comment un grand documentaliste comme toi a-t-il pu oublier d'évoquer l'article paru dans Valeurs actuelles ou l'interview de l'auteur dans Le Figaro "afin que chacun voie comment le titre est jugé de 73 à nos jours" ?

Cela n'a rien à voir avec un quelconque esprit partisan t'amenant à évoquer uniquement des articles de journaux gauchisants. Non, non, il s'agit d'un simple oubli. Mieux, tu voulais en parler mais quelqu'un a sonné à la porte ou le lait était en train de bouillir, le repas de cramer, à moins que ta petite dernière t'ait appelé pour que tu lui torches les fesses et après, tu as oublié.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyMar 26 Avr 2011, 14:14

bonjour Solweig Smile c'est gentil de me lire.

En l'occurence, j'ai développé l'article invoqué par mon interlocuteur, donc en faveur de Jean Raspail et de ce titre contesté, et mis en simple lien un article (très) défavorable, avec des exemples à la clé.

Il faudra donc trouver un exemple plus probant de mon esprit "partisan", d'autant que sur ce fil, je n'ai pas poursuivi la discussion pour ne pas "charger" mon interlocuteur.

Citation :
" Ne me fais pas plus noir que je suis! Je suis bourré, bourré, bourré. De bonnes intentions"

j'aime bien Nougaro, et toi ? biz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyDim 31 Juil 2011, 00:53

rotko a écrit:
Pour information, car je n'ai pas lu le livre, je donne l'avis de Daniel Schneiderman :

Jean Raspail a participé à une grande émission de télévision, "Ce soir ou jamais", animée sur France 3 par Frédéric Taddeï. Très bien. Il est tout à fait légitime que la télévision publique reçoive tout le monde, même les écrivains racistes, tant qu’ils n’ont pas été condamnés.

Sauf que l’animateur, Taddeï, a soigneusement omis de prononcer un mot : «racisme»,justement. «Sulfureux», «controversé» : pour présenter le livre, Taddeï s’est soigneusement limité à ces adjectifs, qui évitent de prendre parti et de s’engager.

Le Camp des saints est pourtant un livre raciste. Odieusement raciste. Si Frédéric Taddeï l’a vraiment lu, il ne peut le qualifier autrement. Exemples ? Ils fourmillent. Les naufragés de Jean Raspail puent, et l’écrivain insiste longuement sur cette puanteur. Pas un seul, dans ce million d’Indiens, n’est doté par le romancier d’un visage humain, ou de réactions humaines. C’est une masse grouillante, informe et menaçante.

Noirs et Arabes, jetés sur les routes par la débâcle française devant cette invasion pacifique, ne sont que des délinquants et des violeurs. Il a beau être édité par l’honorable maison Robert Laffont, c’est un livre raciste - ce qui ne lui retire pas ses qualités littéraires, et notamment sa perverse puissance d’évocation.

J'ai beaucoup aimé le camp des saints de Raspail, et ce n'est pas un livre raciste puisque l'auteur parle en terme de civilisation et non de race. En témoigne, dans le livre, la position toute particulière de "Hamadura".
On m'a dit que l'anneau de pêcheur était bon aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyDim 31 Juil 2011, 00:55

Hexagone a écrit:
Encore une vierge éffarouchée drapée dans la vertu de la bien pensance. A t-il au moins écrit un livre dans sa vie.
J'ai rencontré Jean Raspail, il ne m'est pas apparu comme un ignoble raciste.
Etonnant, à la sortie du livre des gens comme Mitterand et Badinter avaient écrit à Raspail pour le féliciter de son travail. Il a été très étudié aux USA.
C'est ce qui me gave dans les médias français, ce fantôme de la bien pensance qui plane sur tous les débats.

J'ai toujours considéré pour ma part que le racisme n'était pas forcément là où on croyait qu'il l'était. Une structure comme SOS racisme est à mon avis beaucoup pus insidieuse. J'ai vécu son apogée dans les banlieues françaises et j'ai vu des choses qui m'interpellaient.
Chers modérateurs, si mes propos sont hors cadre forum, je ne vous en voudrais pas de le supprimer.
Monopinion est faite, les temps vont devenir de plus en plus durs et le drame du racisme c'est l'anti racisme.

La bien-pensance, encore un thème très bien illustré dans ce livre d'ailleurs, et en cela aussi je pense que l'auteur exagère à peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyDim 31 Juil 2011, 06:30


je n'ajoute rien à ce que j'ai dit plus haut.
"la bien pensance", est-ce l'ennemi n°1 ? elle ne crée pas d'inquisiteurs, mais la mal-pensance arme des assassins comme en Norvège.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyDim 31 Juil 2011, 06:49

Une solution serait peut-être : arrêter de pensancer et commencer à penser ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail EmptyDim 31 Juil 2011, 07:22

rotko a écrit:

je n'ajoute rien à ce que j'ai dit plus haut.
"la bien pensance", est-ce l'ennemi n°1 ? elle ne crée pas d'inquisiteurs, mais la mal-pensance arme des assassins comme en Norvège.

Moi, en tout cas, je n'ai pas parlé d'ennemi numéro 1. Et d'ailleurs, je me demande si parfois ce mot de bien-pensance n'est pas usé à tort et à travers.
Cela étant, les inquisiteurs médiatiques existent réellement (les chiens de garde).

Et les personnages qui "mal-pensent" ne sont pas nécessairement responsables de l'interprétation folle que l'on fait de leurs idéologies. C'est trop facile de coller tout sur le dos des gens que l'on connaît et d'ainsi déresponsabiliser l'auteur direct des actes mis en cause.



Dernière édition par Rem le Mar 26 Juin 2012, 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Contenu sponsorisé





Jean Raspail Empty
MessageSujet: Re: Jean Raspail   Jean Raspail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Raspail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Ray
» Jean Anglade
» jean Vautrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser