Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Irène Nemirovsky

Aller en bas 
+7
Monique Rannou
Bridget Jones
irma
Nestor
maïa
rotko
aelita
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aelita
pilier
aelita


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 12/01/2006

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyMar 24 Jan 2006, 22:16

Irène Nemirovsky 89211676zo7


Le Maître des âmes

Irène Nemirovsky (auteure russe 1903-1942)
Editeur : Denoël
Collection : Romans français Denoël
Parution : 6 octobre 2005

Irène Nemirovsky a obtenu à titre posthume le prix Renaudot en 2004 pour son roman Suite française. Ce qui fut une première dans l'histoire de ce prix, que d'être décerné à un auteur disparu.

Julien Duvivier tourna son premier film parlant avec Harry Baur d'après le roman David Golder d'Irène Nemirovsky.

Son livre Le maître des âmes a déjà été publié en 1939 portant le titre Les échelles du Levant sous forme d'épisodes dans la revue Gringoire.

Le héros du Maître des âmes, Dario Asfar, est un jeune médecin débutant venant d'Europe orientale. Il s'installe à Nice où il vit très pauvrement. Les autochtones se montrent méfiants envers son aspect physique, son accent de "métèque"et ses vêtements usés. Ils ont rarement recours à ses soins.

Il est couvert de dettes lorsque son épouse, Clara, met au monde leur fils, Daniel. Il se voit dans l'obligation d'accepter de pratiquer un avortement clandestin pour rembourser son usurier.

Las de vivoter chichement à Nice, en pratiquant une médecine souvent illicite pour subvenir aux besoins de sa famille, il décide de changer de vie en s'établissant à Paris.

L'histoire se passe dans les années 20. Il lui vient une idée ambitieuse, celle de devenir psychanalyste, en visant une riche clientèle afin de se laver, grâce à cette spécialisation, de tout le mépris et des vexations qu'il a subis à Nice. Il y réussit, et c'est en toute malhonnêteté, qu'il devient le Maître des âmes auprès de ses patients, principalement composés de femmes, qui sont prêtes à lui régler des honoraires exhorbitants; elles sont persuadées que le docteur Asfar réussira à les soustraire de leur vague à l'âme.

Il devient de plus en plus ambitieux, tout en restant sympathique ce qui peut paraître un comble! Il ne pratique ses pseudo-soins que sur une clientèle sélectionnée dans la haute société.

Son succès finit par lui faire prendre un mauvais chemin, en internant arbitrairement un homme riche, dont l'épouse devient sa maîtresse.

Le fils de Dario Asfar, Daniel, prend conscience, à l'adolescence, des agissements peu scrupuleux de son père.

La réussite sociale du médecin est totale mais il perd tout crédit aux yeux de son fils. Son épouse Clara étant décédée, il se retrouve seul sans jamais plus apprécier les plaisirs de la vie.

Irène Nemirovsky a écrit un roman très édifiant sur la société de l'entre-deux guerres en adoptant un style cynique et très réaliste
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyMer 25 Jan 2006, 20:33

bien, voila un post complet et qui donne des références précises.

j'ai beaucoup aimé suite francaise, mais c'est vrai aussi que ce roman eclipse ceux qu'elle a fait auparavant.

D'après une vieille dame de ma famille, Irène Nemirovsky était tres connue avant la guerre. Personnellement, avant ce prix renaudot, je n'avais jamais entendu parler d'elle....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyJeu 26 Jan 2006, 10:42

Irène Némirovsky compose avec la Suite française, Denoël. des Tableaux de l'Exode vers la Collaboration.

Le titre l'indique, "la suite francaise" est un roman musical, initialement prévu en deux mouvements : "Tempête en juin", allegro con bio comme dans "la Pastorale" de Beethoven, et Dolce, Andante con moto.
.
L'Histoire encadre ces deux mouvements d'un prologue et d'une suite tragique : la préface de Myriam Anissimov, et les Annexes, tant les notes manuscrites d'Irène Nemirovsky que la Correspondance 1936-1945. Préface et postface à lire absolument, et qui se passent de commentaires.

L'Exode met à nu ceux qu'il met sur les routes. Incrédulité, étonnement, puis décisions pragmatiques des différents couples et personnages de ce feuilleton. Les situations sont parfois cocasses, mais l'auteur ne force pas le trait. On peut s'attendrir sur des personnages, on voit surtout des personnalités étroitement insérées et prisonnières de leurs classes sociales : grands bourgeois, petits bourgeois, artistes ou hommes d'argent, chacun suit sa pente, mais ce n'est guère en montant !

"
Citation :
Ce qui sépare ou unit les êtres, ce n'est pas le langage, les lois, les moeurs, les principes, mais une manière identique de tenir son couteau et sa fourchette !"

Plutôt que d'emprunter la caricature flaubertienne, souvent pesante, l'auteur joue du contraste comique, de la réflexion ingénue, du comportement instinctif, pour "croquer" les personnages.

Une petite vignette animalière, utilisant fréquemment le chat, caractérise et épingle les protagonistes. Le chat retombe toujours sur ses pattes, la danseuse mondaine aussi ; les Péricand sont à l'heure des choix :

Citation :
"Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aiguës un morceau de poisson parsemé d'arêtes : l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyVen 27 Jan 2006, 20:53

Le deuxième mouvement, "Dolce", présente une Province qui s'habitue peu à peu à l'Occupation. On prend ici à contrepied "le silence de la mer" de Vercors.

Lucile se laisse peu à peu séduire par le jeune occupant, et à quelques exceptions près, une vie commune avec l'ennemi serait finalement, faute de mieux, envisageable. Dans le labyrinthe des sentiments et des réactions, l'auteur fait des analyses qui ont la drôlerie et la finesse proustienne.
L'épisode historique précis prend alors une portée générale :

"
Citation :
Les évènements graves, heureux ou malheureux ne changent pas l'âme d'un homme mais ils la précisent, comme un coup de vent en balayant d'un coup les feuilles mortes révèle la forme d'un arbre ; ils mettent en lumière ce qui était resté dans l'ombre ; ils inclinent l'esprit dans la direction où il croîtra desormais".
p 207

Citation :
On sait que l'être humain est complexe, multiple, divisé, à surprises, mais il faut un temps de guerre ou de grands bouleversements pour le voir. c'est le plus passionnant et le plus terrible spectacle [...]; le plus terrible parce que le plus vrai; on ne peut se flatter de connaître la mer sans l'avoir vue dans la tempête comme dans le calme. Celui-là seul connaît les hommes et les femmes qui les a observés en un temps comme celui-ci" p 386
"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyVen 27 Jan 2006, 22:40

Pourquoi Irène Nemirovsky est-elle dans cette rubrique et pas en littérature française ????
Ceci dit, c'est dur à dire parce que les circonstances sont très particulières et que l'on a l'impression de commettre une sorte de sacrilège, mais je n'ai pas aimé ce livre. Il m'a semblé lire le genre de littérature romanesque qu'aurait pu écrire à l'époque une bonne élève de lycée... Abus de comparaisons, écriture appliquée et fastidieuse, personnages sommaires, voire caricaturaux. Mais au milieu du concert de louanges qui a salué sa publication et son prix, je n'avais rien osé dire jusqu'à ... aujourd'hui. Je ne supporte évidemment pas ce qui est arrivé à l'auteur, je n'oublie rien de cette horreur. Et j'ai eu quelque part l'impression très désagréable que justement la volonté éditoriale n'était pas exempte d'une malsaine volonté de vendre ce texte en jouant sur l'émotion. Evidemment cet avis n'engage que moi !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptySam 28 Jan 2006, 07:45

Tu as raison Maia de soulever ces problèmes. Irène Nemirovsky pouvait à juste titre être mise en litterature francaise, mais sa nationalité d'origine explique son actuelle présence ici. Au memorial juif, à Paris, elle figure sous son nom de jeune fille, et tu ne la trouveras pas à Nemirovsky. C'est dire que ces classifications sont complexes.

Quant à l'appreciation de son oeuvre, chacun en décide comme il sent le livre, et ton avis montre qque ce forum n'a pas une pensée unique. Heureusement.

On peut se poser la question de la parution de ce livre : un coup éditorial ? c'est vrai qu'on peut s'attendre à tout ! mais ici je n'ai pas senti de manoeuvre.

Troisième mouvement de cette suite française : Préface et Annexes : le nazisme à l'état brut(e).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyLun 03 Sep 2007, 08:25

Le 12 septembre 2007 parait une nouvelle biographie, la vie d’Irène Némirovsky, d’Olivier Philiponneau et Patrick Lienhardt chez Grasset/Denoêl, corrigeant les accusations d’antisémitisme avancées dans l’ouvrage de Jonathan Weiss, Irène Némirovski, chez Le Félin.

Dossier le monde2 N°185 du 1er septembre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
irma
pilier
irma


Nombre de messages : 43
Localisation : 05° 31' 06'' Est 43° 06' 32'' Nord
Date d'inscription : 23/02/2008

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyMar 26 Fév 2008, 07:17

rotko a écrit:

j'ai beaucoup aimé suite francaise, mais c'est vrai aussi que ce roman eclipse ceux qu'elle a faits auparavant.

J'ai beaucoup aimé également "Suite française", mais je trouve qu'il na pas éclipsé totalement "Chaleur de sang", que je vous propose de lire, si vous voulez avoir une autre idée d'Irène Némirovsky.

"Chaleur du sang" pourrait être la banale histoire des conséquences désastreuses d'un adultère. Mais voilà. Elle a été écrite par Irène Némirovsky, il y a plus de 60 ans. Et son style, que certains pourraient qualifier de classique, est l'expression d'un talent dans sa forme la plus épurée.
L'histoire prend place dans la campagne des années 1930, silencieuse, mais parcourue par la rumeur sourde des coeurs qui se sont rangés du coté de la raison. Sylvio, le narrateur, est un vieillard blasé et solitaire, qui décrit dans ses carnets une génération qu'il ne comprend plus...(article de presse).
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyMar 10 Mar 2009, 15:05

Je suis en train de lire Suite Française (pile au milieu!) et comme Maïa, j'ai un peu mauvaise conscience de n'être pas totalement emballée. Je dois un peu me forcer à avancer... bof

C'est bien écrit, c'est poétique, lyrique avec toutefois parfois d'étranges tournures... Mais voilà 300 pages qu'on nous décrit des bourgeois et des aristocrates qui protègent leurs porcelaines ou leur manuscrit, qui exigent du champagne et du foie gras, alors que les villes flambent et que la pénurie fait rage. Alors oui, on a compris qu'ils sont mesquins et égoïstes...

Evidemment, le sort tragique de l'auteur laisse songeur, surtout si on pense qu'elle ne connaissait pas la suite des événements quand elle a écrit ce livre.

Je reverrai mon jugement quand j'aurai terminé le livre et je serais curieuse de lire ses autres oeuvres. Mais là, j'ai presque envie de lire un Harry Potter, pour rigoler un peu... tongue et passer à Dolce (2ème partie) après!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyMar 10 Mar 2009, 16:23

Comme tu le verras plus haut, j'ai bien aimé le livre pour son regard non dupe sur les comportements des différentes classes sociales sous l'occupation.

C'était aussi une des qualités déprimantes du film de chabrol une affaire de femmes.
En même temps le présent du récit d' Irène Nemirovky laisse entrevoir l'evolution que l'on a apprise depuis.
La dernière partie du livre est bouleversante.

Mais chacun "voit" le livre comme il l'"entend" (amalgame de sensations !)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyJeu 12 Mar 2009, 23:01

Je l'ai lu il y a peu de temps... et là, c'est le drame.
Damned, c'est déjà fini ? Et la suite ?

Vous conseillez lequel pour continuer la découverte de cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyLun 20 Avr 2009, 17:36

Un extrait de Suite Française - la belle-mère s'offusque du rapprochement entre sa belle-fille et l'officier allemand qui loge chez elles (p. 474 éd folio):

Citation :
Souvent, elle entendait les sons du piano ou la voix très basse et très douce de l’Allemand qui fredonnait, indiquait une phrase musicale. Ce piano… Comment peut-on aimer la musique ? Chaque note semblait jouer sur ses nerfs mis à nu et lui arrachait un gémissement. Elle préférait encore leurs longues conversations dont elle percevait un écho affaibli en se penchant à la fenêtre, juste au-dessus de celle du bureau qu’ils laissaient ouverte par ces belles nuits d’été. Elle préférait même les silences qui tombaient entre eux ou le rire de Lucile (rire ! lorsqu’on a un mari prisonnier !... dévergondée, femelle, âme basse !) Tout valait mieux que la musique, car la musique seule abolit entre deux êtres les différences de langage ou de moeurs et touche en eux quelque chose d’indestructible.

Le roman donne une description impitoyable de la bassesse et de la mesquinerie des Français. Etonnamment, l'auteur, juive, est beaucoup plus indulgente et aimable envers les Allemands, qui sont décrits comme des personnes sensibles, musicales, respectueuses de la population, alors que les Français ne font que magouiller et se tirer dans les pattes. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyLun 20 Avr 2009, 17:50

Irène Nemirovski, d'après ce que j'ai entendu dire, avait une personnalité assez déroutante, et les conflits qu'elle a pu avoir avec son milieu d'origine auraient donné lieu à des positions inatendues de la part d'une jeune fille juive.

Quoi qu'il en soit, ce que furent sa vie et ses positions nous interessent moins aujourd'hui (je parle des lecteurs lambda, non des critiques et exégètes) que sa tragique destinée.

Le dossier qui suit ce récit - que j'ai aimé, est à cet égard bouleversant.

je relance votre attention sur l'origine de la violence de Fabrice Humbert qui analyse les milieux français et allemands, avant, pendant, et après la guerre, sans avoir l'air d'y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyLun 20 Avr 2009, 20:44

J'ai lu Suite française qui m'a impressionnée : l'écriture à la fois simple et percutante dénote une grande maîtrise ; quant au contenu, il fait mouche avec une satire efficace et une émotion communicative. J'ai lu ensuite Le maître des âmes et bien que le roman soit très différent du précédent, j'ai retrouvé cette originalité dans le choix du sujet, la manière d'évoquer, de décrire ou de raconter qui, à mon avis, font les grands romanciers. L'auteur fut célèbre en son temps et, à mon sens, le méritait amplement. Ce n'est que justice qu'on la redécouvre maintenant. A mon avis, il n'y a aucune manoeuvre éditoriale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyLun 18 Mai 2009, 12:01

Un nouveau titre vient de sortir "Les Vierges - Et autres nouvelles".
J'attends vos commentaires pour me lancer. Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
leutchi
pilier
leutchi


Nombre de messages : 109
Age : 62
Localisation : Crolles (Grenoble)
Date d'inscription : 07/05/2009

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyMar 11 Aoû 2009, 07:29

Je viens de terminer "Suite Française"... avec grand plaisir.
Les deux temps de cette saga inachevée sont plutôt alertes les pages, les saisons, les personnages défilent au rythme d'un découpage fait de chapitres très courts. Pour un lecteur lent comme moi c'est pas rien de le dire Wink
Cette auteur était douée et disposait d'un oeil drôlement acéré.
Mais Pour être honnête cette chronique de mœurs vacharde n'atteint pas non plus les sommets de la littérature où l'ont propulsé un prix Renaudot qui a pour le coup fait penser qu'il donnait dans une sorte de sensationnalisme post-mortem. M'enfin...

Toujours est-il que ce roman est finalement assez moderne comme pris sur le vif. Il y a aussi une sorte de naïveté dans ces portraits qui dézinguent allègrement autant la bourgeoisie que la petite aristocratie de province sans oublier la jet set parisienne de l'époque.
En filigrane on ressent que la jeune Irène règle des comptes avec sa propre situation de classe. Peut-être le désir de s'extirper de sa classe, de sa juiverie Russe, de son milieu bourgeois. Elle se place au-delà de sa condition quitte à présenter des (officiers) allemands qui collent à l'image d'Épinal du type bien, cultivé mais happé par la machine de guerre... caricatural?

Restent les annexes et une partie correspondance qui est franchement émouvante (son mari qui est prêt à tous les reniements pour sauver sa femme).
Pour qui écrit, les annexes sont très intéressantes. J'ai trouvé assez décomplexant le coté artisanal de la fabrication de son roman.

Triste qu'elle ait été rattrapée par la sale réalité de la guerre. Elle a malheureusement été loin d'être la seule à penser que ça ne pouvait pas lui arriver, à garder confiance, à manquer de clairvoyance...
Il est difficile de croire que les barbares sont là... ils sont quelques uns dont je ne connaitrais jamais que le nom.
Bon, là je m'égare...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leutchi.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyMar 11 Aoû 2009, 11:23

Que le livre ait bénéficié, si on peut dire, du tragique destin de l'auteur, c'est certain, mais je partage ton point de vue : un livre interessant qui rappelle par un exemple précis combien de talents ont été aneantis par la guerre et la collaboration française avec la barbarie.

Image d'Epinal que celle de l'officier allemand cultivé ? mais avec Vercors dans le silence de la mer on est loin des brutes SS.

Oui, irène Nemirovsky n'aimait pas son milieu ; voici sa bibliographie sur son site.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyMar 11 Aoû 2009, 13:26

Leutchi, je te trouve un peu sévère dans ton jugement ! Je ne trouve pas, par exemple, qu'il y ait de "naïveté" dans ses portraits vifs, voire acérés, qui témoignent d'une maîtrise assez étonnante. Quant aux officiers allemands cultivés, ils ne me paraissent pas du tout caricaturaux.

Comme toi, en revanche, j'ai pris grand intérêt aux annexes et à la correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
leutchi
pilier
leutchi


Nombre de messages : 109
Age : 62
Localisation : Crolles (Grenoble)
Date d'inscription : 07/05/2009

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyMar 11 Aoû 2009, 14:12

nicyrle a écrit:
Leutchi, je te trouve un peu sévère dans ton jugement ! Je ne trouve pas, par exemple, qu'il y ait de "naïveté" dans ses portraits vifs, voire acérés, qui témoignent d'une maîtrise assez étonnante. Quant aux officiers allemands cultivés, ils ne me paraissent pas du tout caricaturaux.

Comme toi, en revanche, j'ai pris grand intérêt aux annexes et à la correspondance.

Disons plutôt qu'il y a un parti pris pour conduire le lecteur là où elle le désire et il m'est parfois apparu un brin trop présent.
Pour contre-balancer la figure noble de Bruno il aurait peut-être fallu jouer avec l'ombre de l'autre officier (le traducteur)...
Cela dit, je trouve ce roman très bien écrit et j'aime bcp son coté "vachard" ... non franchement, je trouve ce bouquin extra.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leutchi.fr
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyMar 11 Aoû 2009, 15:27

Leutchi a écrit:
nicyrle a écrit:
Leutchi, je te trouve un peu sévère dans ton jugement ! Je ne trouve pas, par exemple, qu'il y ait de "naïveté" dans ses portraits vifs, voire acérés, qui témoignent d'une maîtrise assez étonnante. Quant aux officiers allemands cultivés, ils ne me paraissent pas du tout caricaturaux.

Comme toi, en revanche, j'ai pris grand intérêt aux annexes et à la correspondance.

Disons plutôt qu'il y a un parti pris pour conduire le lecteur là où elle le désire et il m'est parfois apparu un brin trop présent.
Pour contre-balancer la figure noble de Bruno il aurait peut-être fallu jouer avec l'ombre de l'autre officier (le traducteur)...
Cela dit, je trouve ce roman très bien écrit et j'aime bcp son coté "vachard" ... non franchement, je trouve ce bouquin extra.. :cheers:

Tu me rassures Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyVen 30 Juil 2010, 18:35

Eh bien, je suis déçue, je n'ai pas accroché du tout pour" Suite Française",d'Irène Némirovsky, la fuite de '40 sous un regard cynique de l'auteur, je n'ai lu que les 3/4 et l'ai abandonné.

Mes grands-parents avaient fui avec leurs enfants l'occupation, ils sont partis sur les chemins de France en voiture, en caravane, du nord de la Belgique jusqu' à Biarritz où ils avaient été accueillis chaleureusement, chaque enfant y raconte jour pour jour dans un journal les faits et les difficultés, je n'ai pas retrouvé dans "Suite française" ces mêmes périples.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyVen 30 Juil 2010, 18:57

"Suite Française" n'est pas un documentaire, mais un récit assez caustique de l'exode, avec des personnages qui ne sont pas sympathiques.

A mon avis, c'est le regard de l'auteur qui importe, et non la réalité que tu peux avoir connu par des récits familiaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptyLun 02 Aoû 2010, 06:00

Ouest-France parle de son premier roman, le malentendu


Irène Nemirovsky Nemi10
clic !

169 pages chez Denoël.

Citation :
Denise est une jeune femme légère, à laquelle les revenus de son mari offrent une vie confortable et oisive. Yves est un grand bourgeois déclassé, que son enfance insouciante n'avait guère préparé à devoir travailler. Leur amour, commencé sous le soleil brûlant du Pays Basque, ne survivra pas au retour à Paris. L'obstacle principal n'est pas la condition de femme mariée de Denise, guère étouffée par les scrupules. Le malaise vient d'Yves, qui ne supporte pas sa condition financière inférieure. Entre Denise, qui ne vit plus que pour les moments passés avec son amant, et Yves, de plus en plus secret et distant, le fossé grandit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky EmptySam 16 Oct 2010, 00:58

une curiosité: aujourd'hui à la radio de Buenos Aires, j'ai entendu parler de Irène Nemirovsky C'etait une émission culturelle et on parlait très élogieusement de cette auteure. La journaliste a raconté la biographie et a conseillé de lire "suite française" et "le Bal" J'etais sûre de trouver les commentaires sur GDS, et vraiment, il me semble que "suite française" est un bon livre. D'après ce que j'ai entendu à la radio, le manuscrit s'etait perdu, et ses deux filles l'ont retrouvé dans une vieille valise. Triste sort de finir à Auschiwtz et recevoir un prix post-mortem.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Irène Némirovsky   Irène Nemirovsky EmptyMer 24 Aoû 2011, 15:45

je n'ai pas lu "suite Française" on en a très bien parlé en Argentine. J'ai l'un de ses romans "Jezabel" que je me dispose à lire. Une fois fini ,j'écrirai mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irène Nemirovsky Empty
MessageSujet: Re: Irène Nemirovsky   Irène Nemirovsky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Irène Nemirovsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» alain Cavalier, pater

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser