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 Cecile Wajsbrot

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rotko
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MessageSujet: Cecile Wajsbrot   Cecile Wajsbrot EmptyDim 27 Aoû 2006, 06:05

Cecile Wajbrot, Memorial, Zulma.

Le chœur des ombres du passé.

Si le fil principal est un voyage de la narratrice vers Kielce, en Pologne, pour y trouver réponse à des interrogations personnelles sur le passé de sa famille, la réalisation de Mémorial déborde largement le cadre privé. Mémorial prend de la hauteur, et acquiert une dimension intemporelle et universaliste.

Ce sont tous les drames du passé - Kielce, Auchswitz, Hiroshima, les migrations du présent, les ombres des victimes, des complices du mal, des épisodes occultés ou à demi révélés qui viennent hanter les consciences de la narratrice, des personnages qu’elle rencontre, et du lecteur qui suit ce voyage de retour aux origines. (à suivre)


Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006, 06:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cecile Wajsbrot   Cecile Wajsbrot EmptyLun 28 Aoû 2006, 06:12

Les paroles des personnes disparues s’entrecroisent comme les errants dans les halls de gare, elles sont multiples et chaotiques, se complètent, se contredisent, ou se précisent tour à tour. Elles alimentent une ample méditation sur le passé et le présent des tous les déracinés, sur une conception tragique de l’histoire qui repasse les plats sous diverses apparences.

Citation :
« Chaque époque se lit avec le regard de l’époque antérieure, parce que les gens mettent du temps a venir au pouvoir, parce qu’ils sont marqués par leur enfance ou les événements que leurs parents ont vécus, et c’est cela qu’ils ont à digérer, cela qu’ils mettent du temps à assimiler. Une fois aux postes de commande, ils croient avoir compris, ils disent que tout va changer, on ne commettra plus les mêmes erreurs, mais les changements dont-ils parlent, les erreurs qu’ils ne veulent pas commettre datent d’une autre époque car le temps a passé, et ils se trompent sans s’en rendre compte, ils ne comprennent pas plus le temps où ils se trouvent que leurs parents ne comprenaient celui où ils étaient. »

Chacun sera sensible à l’aspect qu’il préservera, à la musicalité d’un texte qui a la construction classique d’une symphonie et pratique la polyphonie des voix. On se dit qu’une lecture publique gagnerait à donner un accompagnement musical à ces voix récurrentes qui parlent par bribes.
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MessageSujet: Re: Cecile Wajsbrot   Cecile Wajsbrot EmptyLun 28 Aoû 2006, 06:19

Il faudrait parler aussi de Cécile Wajsbrot traductrice et préfacière : voir dans ce but le fil Virginia Woolf sur GDS*, à propos des vagues , et le site de l'éditeur Zulma.
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kyoko
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MessageSujet: Cécile Wajsbrot   Cecile Wajsbrot EmptyLun 04 Sep 2006, 19:37

Cécile Wajsbrot, Atlantique, Ed Zulma, 1993

"On ne lit que ce que l’on veut entendre"


Quatre motifs me sont apparus dans ce roman : la mort, les miroirs, la mémoire, la musique. Quatre, le chiffre était bon car j'étais en présence d'un quatuor ressuscité.

La mort.
Celle du personnage central, une femme morte dans un accident d'avion, dont je ne connais pas l'identité. Tout au long du récit, la narratrice la nomme elle. Cette femme est le maillon principal du roman mais c'est par l'intermédiaire de quatre hommes qui ont croisé son chemin que j'apprends à la deviner.

Les miroirs ?
Deux des hommes vont l'apercevoir par le truchement d'un miroir. François, son mari, découvre pour la première fois son reflet dans un miroir vénitien de son magasin. "Tous les miroirs renfermaient quelque chose d'elle. Même ceux qu'elle n'avait pas connus". Gilles, le metteur en scène la découvre aussi dans un miroir lors d'une réunion mondaine.
"[…] le refuge d'un miroir qui les renvoyait chacun à sa solitude".


La mémoire…
Hugo, son ami est archiviste. Pourtant, c'est Gilles qui tente de réunir François, Hugo et Vincent, son frère, pour tenter de percer son mystère. Mais la mémoire de quelqu'un se transmet-elle ? Un seul repère, son métier d'actrice de théâtre, un travail qui justement ne laisse aucune trace, et son désir de voyager, de fuir.

La musique !
Cette jeune femme et les trois hommes formaient un quatuor tous les dimanche après-midi. Gilles, en sa mémoire, veut le faire revivre dans sa maison sur la baie de Somme. Pour jouer quoi ? Un quatuor de Schubert, la jeune fille et la mort.
La structure du récit aussi est musicale : chaque chapitre est un extrait des poèmes de Muller mis en musique par Schubert dans le Voyage d'hiver et donne ainsi la tonalité au chapitre.

Tout au long de ce livre, j'ai fait la connaissance de cette femme à travers le regard et la parole des autres personnages. J'ai aimé cette découverte progressive mais la construction des phrases est telle que parfois on ne sait plus qui s'exprime. Cela entrave un peu la lecture.


" Pourquoi parlait-il si mal, par moments, aux moments les plus importants ? Pourquoi se creusait-il un vide, un abîme de confusion silencieuse d'où il fallait extraire la réponse à la question, la parole qui coïnciderait avec la pensée, et comment le pourrait-il alors que sa pensée ressemblait à une aube d'hiver où rien ne permettait de deviner de quel côté se lèverait le brouillard, à un jardin à l'abandon depuis des années, où rien ne permettait de savoir qu'une allée avait été tracée, alors comment, ne parvenant pas à ressaisir l'idée, pourrait-il la garder, lui faire remonter la pente abrupte de se taire à parler, sans la perdre en cours, sans qu'elle lui échappe - à jamais - se brise contre les arbres dressés, éclate et retombe en cendres, se désintègre et disparaisse, sans qu'aucune trace ne demeure - et comment, en admettant l'obstacle surmonté, faire bouger les lèvres en accord avec ce qu'elles doivent dire, comment trouver la voix et le souffle pour emplir l'espace des paroles attendues? "
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MessageSujet: Re: Cecile Wajsbrot   Cecile Wajsbrot EmptyLun 04 Sep 2006, 19:42

kyoko a écrit:
Cécile Wajsbrot, Atlantique, Ed Zulma, 1993

la construction des phrases est telle que parfois on ne sait plus qui s'exprime. Cela entrave un peu la lecture.


Méme impression avec Memorial; Ces bribes de voix me sont apparues surtout musicales...
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MessageSujet: Re: Cecile Wajsbrot   Cecile Wajsbrot EmptyLun 08 Oct 2007, 16:32

cecile Wajsbrot, Conversations avec le maître, Denoël

Cecile Wajsbrot Wajsbr10
clic !


une plongée dans l'univers de la création musicale et une réflexion sur la solitude à partir des échanges sur Internet. Dans ce livre, Cécile Wasjbrot se réclame de jankelevitch, notamment de Quelque part dans l'inachevé;

L'ecriture de Wajsbrot n'est pas toujours d'un accès facile : longues phrases, et éléments répétitifs. On a beau vanter son style musical, il risque de lasser le lecteur.
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MessageSujet: Re: Cecile Wajsbrot   Cecile Wajsbrot EmptySam 23 Fév 2013, 05:57



Cecile Wajsbrot Cec10

Au fil des propos qu'elle rapporte, Cécile Wajsbrot évoque par petites touches tout autant l'histoire de l'art vidéo que les rituels du milieu parisien de l'art contemporain. Puis, soudainement, tout bascule...
L'événement déclencheur se produit à 21 h 12. Devenus symboles du cataclysme et de l'effroi, les quatre chiffres du 21 décembre 2012, où le monde devait connaître sa fin, marquent l'instant où une panne de secteur plonge le Centre dans le noir, bloque les escalators et arrête les moniteurs vidéo de la sécurité tout autant que les écrans présentant les oeuvres


in le choix des libraires.
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