Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Barjavel

Aller en bas 
+22
alive47
Ysandre
Gané-Shat
Rem
Dorkyminch
Harelde
fontelle
Sylbao
Marcolivre
Mounia
Moon
Lîlâ
R.-A. Kursner
Ephémère
rabiblio
marie chevalier
sigtuna
Nestor
Amadak
Akemi
rotko
oxymoron44
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Barjavel Empty
MessageSujet: Barjavel   Barjavel EmptyMar 17 Oct 2006, 09:20

Barjavel Barjavelgrandsecretmoyenta6


Le 17 janvier 1955 en Inde, le Pandhit Nehru convoque ses ministres pour un conseil d'urgence. Son grand ami, scientifique et sage indien, Shri Bahanba vient de lui annoncer avoir découvert quelque chose qui risque d'avoir une incidence sur l'humanité. Ce grand secret va bouleverser la planète, réveiller les tensions, exciter les services secrets du monde entier. De Gaulle, krouchtchev, Eisenhower, Mao et SM Elisabeth II se retrouvent engager dans des interêts communs, au delà de toutes leurs différences de sensibilités.

La 1ère partie du livre m'a assez emballé de par son rythme et le mystère de ce fameux grand secret, le tout sur un fond de guerre froide et de services secrets omniprésents. J'ajouterais que l'écriture de Barjavel est très poétique quand il s'attaque aux sentiments de Jeanne et Roland et à la nature qui jaillit littéralement par moment.
En revanche la seconde partie du bouquin, celle qui dévoile ce fameux grand secret est un peu plus poussive et ésotérique à mon goût ce qui entraine des lourdeurs qui m'ont parfois lassées. Je relativiserais quand même ce reproche en indiquant que les chapitres sont très courts dans l'ensemble ce qui permet des pauses bienvenues dans les passages plus abscons.
La fin du roman retrouve un regain d'intérêt quand surviennent les événements que je ne peux pas dévoiler sans donner la clé de l'intrigue mais en tout cas le message global est interessant et nous pose des questions profondes sur une des interrogations essentielles de la vie. Rien que pour ces questions essentielles, le grand secret mérite un intérêt particulier.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyMar 17 Oct 2006, 11:06

Coincidence de titre avec le livre du grand secret de Brussolo. S'agit-il d'un livre qui tient du roman policier ou de la SF ? on le garde donc en litté francaise ou le met-on en "mauvais genres" ? c'est toi qui vois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyMar 17 Oct 2006, 11:21

J'ai hésité à le placer ici mais bon ce n'est ni gore, ni policier ni SF dans le sens qu'on peut l'imaginer; c'est juste une interprétation politico-ésotérico philosophique des grands événements de la seconde partie du XXème siècle.
Si tu connais un peu l'auteur tu considéreras peut-être que sa place est dans la rubrique S.F , enfin peut me chaut c'est toi le boss patron Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyMar 17 Oct 2006, 11:32

ya pas de boss (e), il reste donc là, parfait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyMar 17 Oct 2006, 14:18

Ok parfait; en espérant avoir des avis sur ce roman assez étonnant de Barjavel.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyMer 25 Oct 2006, 14:55

J'ai lu Tarendol dans le livre de poche et l'histoire me plaisait bien : des scenes drôles et un récit aisé. Pourtant bientôt j'ai trouvé que tout était trop facile et je voulais remanier l'histoire à mon goût. Laughing

J'ai jeté un oeil sur les chemins de katmandou, sans trop m'y attarder.
Voici un site où on voit des couvertures anciennes de barjavel : Il a vraiment beaucoup produit
Le voyageur imprudent est célèbre pous son paradoxe temporel et beaucoup ont commencé leur apprentissage de la SF avec ravage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyJeu 06 Mar 2008, 09:27

Barjavel est un des premiers auteurs français que j'ai découvert et c'est merveilleux. Je le classe en fantastique ou SF dans au moins 4 de ses romans.
"Le grand sercret" est un livre a la limite du réel et de l'irréel dans le sens ou à la fin du livre on se demande si ça n'a pas reellement expliqué beaucoup de faits historiques. Je pourrai comparer la sensation que j'ai eu avec "Forest Gump" ou l'integration de la fiction du personnage avec l'histoire semble tout a fait crédible.
Bon ça n'a rien a voir avec Forest Gump bien sur. C'est un livre étrange et captivant.

La nuit des temps est une histoire SF qui donne une vision de l'origine de l'humanité fabuleuse. C'est un livre qui m'a fait beaucoup reflechir tant il aborde de nombreux thèmes. L'amour, la jalousie, la société, la politique et les revoltes enfin un livre trés riche qui vous prend a bras le corps et vous envoie plein d'émotions.

Ravage est le 3ième livre qui m'a le plus marqué de Barjavel et lui aussi est SF. Il y decrit la fin de la societé moderne et du monde ultra technique de l'homme, et sa vision de cet avenir et du renouveau qu'il va en découler est trés visionnaire mais pas denué d'interet. Comme pour le précédent c'est un livre qui m'a amené plein de question et de reflexions sur le fait que nous vivons assité de plein de technologie et que ferions nous si soudain elles n'etaient plus là?
Je sais pas si vous avez vu le film "seul au monde" je crois avec Tom Hanks qui échoue sur une ile deserte et qui doit survivre sans ce qui nous rend la vie si facile. Le livre de Barjavel est sombre, et angoissant mais vraiment matière a reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Barjavel Empty
MessageSujet: barjavel: la nuit des temps   Barjavel EmptyMar 29 Juil 2008, 13:39

Une histoire d’amour surgissant des entrailles de la terre
Roman de René Barjavel

Une expédition française de recherches polaires trouve au-dessous de mille mètres de glace la structure d’une civilisation attrapée, ancienne de près de 900.000 ans et un signal qui, à la surprise générale, venait d’un émetteur de ces profondeurs abyssales. Il y avait des traces humaines dans cet abîme.

On demande l’aide du monde entier : E.P.I. « expédition polaire internationale »
Le français était la langue de travail, et le Japon avait installé une machine « traductrice » qui traduisait immédiatement 17 langues différentes. Chaque pays avait apporté les moyens en vue d’obtenir des résultats satisfaisants. On creusait un puits profond dans la glace de 12 m de diamètre près du point où avait été localisé l’émetteur qui venait du sous-sol. L’intérieur, en forme d’un œuf immense, était en or.

On y découvre deux êtres humains en hibernation, un homme et une femme.
Simon, le médecin du groupe, avec ses collaborateurs, commence à réveiller la femme.
Son sommeil dans la nuit des temps avait duré 900.000 ans. Elle dit son nom : Eléa, du pays de Gondawa. Simon tombe amoureux d’elle, douée d’une beauté surnaturelle.
Les réflexions qu’il fait sur l’amour sans espoir qu’il éprouve pour elle puisque il ne pourrait jamais atteindre son cœur. Elle lui avait parlé de son amour pour Païkan, son désigné, un amour passionnel, fidèle et partagé.

L’auteur entremêle dans le récit, à plusieurs reprises, les réflexions poétiques de Simon, qui sont touchantes.

La civilisation de Gondawa était supérieure à la nôtre, l’essentiel de son développement était d’assurer le bonheur, l’égalité, la paix pour tous, un état équilibré et juste.

Tout ce processus politique marchait bien jusqu’à ce qu’un pays ennemi, Enisoraï, dans une guerre foudroyante, les eût ravagés.

Coban le savant avait choisit Eléa pour se blottir ensemble dans l’Abri, en attendant le moment de recommencer à vivre et à rétablir un monde nouveau. À un moment donné (page 214) il y a une révolte d’étudiants qui ressemble à Mai 1968, mai l’auteur manifeste qu’il avait écrit le livre en 1966, donc une coïncidence curieuse.

De nombreux évènements se succèdent et les nations commencent à provoquer le déclin de cet idéal humaniste qu’ils trouvent utopique. Le roman finit avec la mort d’Eléa, de Païkan et de Coban, à la suite d’erreurs de confusion, et Simon pleure son amour perdu.

L’auteur, par son imagination sans limites, aux idées fantasques, fait de ce roman un chef-d’œuvre de la science fiction. Un livre qui brille par son lyrisme et sa fantaisie.

L’histoire d’amour pose un dilemme éthique, dramatique, comparable aux histoires d’amour qui ont enrichi la littérature universelle. Les personnages sont bien définis, une lecture facile et un regard désenchanté sur notre société
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyMar 29 Juil 2008, 14:52

Merci Amadak. Voici l'édition française :

La nuit des temps chez Pocket.

Barjavel Nuit11
clic !


Ce livre qui a obtenu le Prix des Libraires en 1969 était à l'origine un scénario de film. Mais il ne fut jamais tourné.

Dommage, car c'est un vrai succès de librairie, depuis 1969 !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Barjavel Empty
MessageSujet: barvajel, pour Nestor ou rotko   Barjavel EmptyMar 29 Juil 2008, 21:51

Je viens de lire toutes les références sur Barvajel a vrai dire il m'en manquent plusieurs, je les lirai petit à petit, puisque c'est une oeuvre littéraire complète, mais combien cet auteur possède du génie, je ne le connaissais pas, mais ce livre m'a fascinée par ses idées et son imagination .Je vous remercie de m'avoir illustrée sur qui était Cayatte et dommage qu'il n'ait pas tourné un film il aurait été un succès
Merci à vous deux
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
sigtuna
pilier
sigtuna


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2008

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyMer 30 Juil 2008, 08:13

ça reste quand même très marqué par son époque (ce qui peut paraitre paradoxal pour de la SF).
Ravage écrit pendant l'occupation avec son coté "retour à la terre condamnation du progrès" est un peu douteux idéologiquement si on le remet dans son contexte.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyMer 30 Juil 2008, 08:35

sigtuna a écrit:
ça reste quand même très marqué par son époque (ce qui peut paraitre paradoxal pour de la SF).

Paradoxe tout relatif car les invasions de martiens et autres extra-terrestres, la frénésie des soucoupes volantes, en temps de guerre froide, correspondait selon les analystes à une trouille de l'URSS et des Rouges.

quant à l'idée de "retour à la terre", on la trouve aussi avec Regain de Giono, dans les mêmes circonstances et avec les mêmes ambiguités.

une citation de Badiou sur ce sujet progrès/nature :

Citation :
Le "moderne" convaincu, qui voit du progrès partout où le capitalisme dispose ses machines, et l'écologiste à demi religieux qui se cramponne, contre l'artifice productif, au phantasme de la bonne nature, partagent une identique niaiserie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyMer 30 Juil 2008, 15:29

Citation :
Paradoxe tout relatif car les invasions de martiens et autres extra-terrestres, la frénésie des soucoupes volantes, en temps de guerre froide, correspondait selon les analystes à une trouille de l'URSS et des Rouges.


Tout à fait d'accord avec toi Rotko c'est à cette période là que l'on a vu le plus de soucoupes volantes et d'invasions de "gens d'ailleurs" qui n'étaient autres dans l'esprit de beaucoup, que les communistes, d'ailleurs ne disait-on pas à l'époque à tour de bras: "c'est la faute des communistes"

Cela serait drôle si le peuple, une fois encore était floué par des idées assénées dans tous les médias et journaux.

Jolie analyse ci-dessous Happy

Citation :
Le "moderne" convaincu, qui voit du progrès partout où le capitalisme dispose ses machines, et l'écologiste à demi religieux qui se cramponne, contre l'artifice productif, au phantasme de la bonne nature, partagent une identique niaiserie
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyMer 30 Juil 2008, 16:23

marie chevalier a écrit:

Cela serait drôle si le peuple, une fois encore était floué par des idées assénées dans tous les médias et journaux.

Voir le petit jeu sur le fil Badiou
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyDim 16 Nov 2008, 17:52

La nuit des temps:

Je viens de terminer la lecture de ce livre et je dois dire que son style m'a beaucoup surpris!
Mélange d'une histoire à l'eau de rose et de "Science-fiction", je mets entre guillemets car ce n'est pas une histoire futuriste comme je m'y attendais naïvement.
C'est l'exploration d'un passé qui prouve que nos ancêtres n'étaient pas forcément moins développés que nous, chose qu'on a souvent tendance penser.
L'histoire ne m'a pas beaucoup enthousiasmée, j'ai eu beaucoup de difficultés à terminer la lecture de ce livre.
L'accent est mis sur l'esthétique des corps et des accouplements d'Elea et de Paikan entre autres(ce qui devient par moment lassant) et plusieurs passages font le parallèle entre Gondawa/Enisorai et le contexte politique de la période où le roman a été écrit.
Le style quant à lui, est simple et très accessible.
Pour finir, je ne pense pas lire un autre roman de Barjavel et celui-ci ne m'a pas fait accrocher à la science-fiction, genre pour lequel je n'avais déjà pas d'attirance au départ.
Note: 2.5/5
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyDim 16 Nov 2008, 19:09

fontelle a écrit:
Ce que j'ai préféré chez Barjavel, c'est "Ravage" et "Tarendol"....
.

j'ai lu Tarendol, qui n'est pas un roman de SF, j'ai adoré le debut, voire dévoré la moitié avec le plus grand plaisir, au point d'en imaginer un fin qui me plaisait mieux que celle de Barjavel cheese

petit détail : on y trouve des phrases qui parlent des petits trous et des grands trous, très certainement à l'origine de la chanson de Gainsbourg, le poinçonneur des lilas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ephémère
habitué(e)
Ephémère


Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : entre deux mondes
Date d'inscription : 16/03/2008

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyLun 17 Nov 2008, 13:49

j'ai lu la nuit des temps, que j'ai vraiment beaucoup aimé.

ca change de la science fiction négative et extravagante. c'est pour ca que j'aime bien la science fiction de son époque.
c'est à la fois surréaliste, et imaginable, et puis l'histoire est passionnante. ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyLun 17 Nov 2008, 16:00

je n'ai jamais lu Ravage ni la nuit des temps, mais le voyageur imprudent me paraît être un récit suceptible de plaire à notre amie Ephémère.

c'est aussi, crois-je, une bonne introduction aux paradoxes temporels qui font le régal de certains fans de SF.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
R.-A. Kursner
pilier
R.-A. Kursner


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2008

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyJeu 20 Nov 2008, 19:07

Le voyageur imprudent est un livre qui m'a marqué.

Le côté onirique, poétique, mêlé au fantastique. Un cocktail savamment dosé. Et cette sorte de légèreté dans l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://roch-alexkursner.blogspot.com/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyDim 18 Jan 2009, 13:39

La Nuit des temps, c'est le premier que j'ai lu, je devais être en troisième. ça remonte. Et j'avoue qu'à l'époque, j'ai adoré. J'ai été profondément touchée par l'histoire, qui m'évoquait Roméo et Juliette (le même côté agaçant: jusqu'au bout, c'est à des détails, à des instants manqués qu'ils doivent leur chute, alors que ça POURRAIT fonctionner).

J'ai lu également Ravage, qui m'a relativement perturbée par sa violence et son souffle parabolique. Il y a là un manque absolu de compassion qui est presque dérangeant. Et pourtant, une certaine beauté.

En lisant Une rose au Paradis, j'ai confirmé une impression: Barjavel a toujours le même scénario: la fin d'un monde et la naissance d'un autre. La fin du premier rappelle souvent fortement le Déluge, la violence dévastatrice qui ne laisse rien de bout, sinon quelques survivants, enfouis dans leur arche symbolique. Souvent aussi, la présence d'un Noé, d'un Messie qui est là pour permettre un renouveau différent, une humanité plus belle.

Une Rose au Paradis n'y échappe pas, puisqu'il se situe dans le futur et présente le récit de Monsieur G. Ce richissime visionnaire constate qu'avec la folie barbare des hommes et la création d'une bombe U (Universelle, à côté de laquelle la bombe atomique est une blague, un pétard pour enfants), le monde court à sa perte.

Il décide donc de construire un "oeuf" géant, une véritable arche de Noé avec une couple dont la femme est enceinte de jumeaux, et toutes les espèces animales. Et lui. Le tout, sous terre. Puis il fait exploser stratégiquement les bombes pour détruire l'humanité, pensant faire ressortir tout le monde 20 ans après, pour les radiations.

Et l'on suit leur parcours. Ce qui se passe dans cet oeuf au fil des années. Le livre se lit vite, dans ce style très accessible et parabolique qui caractérise l'oeuvre de Barjavel. Une belle histoire.

LA question: qui est M. G.? Un fou ? Un utopiste ? Un bienfaiteur ? Une entité divine, forme d'incarnation de Dieu venu remettre les choses en ordre ?

A chacun son interprétation...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Invité
Invité
avatar



Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyDim 18 Jan 2009, 14:07

J'ai lu La nuit des temps et Ravage lorsque j'étais au lycée et je dois avouer que j'avais bien aimé.

Cependant, mon préféré de Barjavel reste sans conteste L'Enchanteur, roman qui raconte les aventures des chevaliers de la Table Ronde, mais du point de vue de Merlin.

Même si cela date un peu ( il faut absolument que je me l'achète pour le relire), j'ai le souvenir d'un livre passionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyDim 18 Jan 2009, 14:18

Rhôôô. Je l'avais oublié celui là. Crime. Merci Charled de me le rappeler. Wink

J'ai adoré, littéralement.

Un livre qui remonte aux sources des légendes du Graal avec beaucoup de poésie. Notamment, j'avais trouvé très belle l'approche de l'union de Guenièvre et Lancelot. Une page blanche au sein du livre, avec, au milieu, cette inscription:

"A l'intérieur de cette page blanche Guenièvre et Lancelot s'aiment."

Une jolie et touchante façon d'éviter des mots galvaudés et la vulgarité de certaines descriptions. Ou comment laisser la place au rêve et à la magie...

J'avais aussi retenu ces deux extraits:

"Tu es Dieu...Dieu est en toi, Dieu t'habite parce que tu es belle...tu es tous ses miracles...Les pointes de tes seins sont ses étoiles, tes seins sont la Terre et le Ciel, tes hanches sont les balancements du monde, ta peau est la douceur des fruits du Paradis, ta bouche dit la vérité de ce qui est..."

Et (ma préférée):

"Il savait qu'il ne la reverrait plus telle qu'elle était en cet instant. Demain, tout à l'heure, elle serait déjà différente. Elle avait la beauté déchirante de ce qui change si vite qu'on ne peut jamais le retrouver. Plus tard, en souvenir de cette rencontre, il créa une rose dont la forme et la couleur varient d'heure en heure et qui ne vit qu'une journée.
Elle fleurit encore en Angleterre. Les Anglais la nomment Yesterday: Hier...car son présent est déjà le passé."


La dernière phrase me fascine.

Ces deux passages concernent Merlin et Morgane.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyDim 18 Jan 2009, 15:33

charled a écrit:
J'ai lu La nuit des temps et Ravage lorsque j'étais au lycée et je dois avouer que j'avais bien aimé.

Cependant, mon préféré de Barjavel reste sans conteste L'Enchanteur, roman qui raconte les aventures des chevaliers de la Table Ronde, mais du point de vue de Merlin.

Même si cela date un peu ( il faut absolument que je me l'achète pour le relire), j'ai le souvenir d'un livre passionnant...

Je ne l'ai pas encore lu et pourtant ça fait un bout de temps que je l'ai. Après La Tempête, je n'ai plus eu vraiment envie de lire cet auteur. Mais si tu dis que cela vaut le coup.
La nuit des temps est un de mes beaux souvenirs de "lecture adolescente". Je devais avoir 13/14 ans. hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyDim 18 Jan 2009, 15:35

Pareil que toi, Moon, si je compte l'âge que j'avais en troisième.

D'ailleurs, cela demeure un des rares livres lus à l'époque dont je me souvienne avec acuité...

La scène finale est magistrale, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel EmptyDim 18 Jan 2009, 15:37

Bouleversante. (Je crois que j'ai beaucoup pleuré mais chuuuuuut ! Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Barjavel Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barjavel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser