Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Kate O'Riordan (Irlande)

Aller en bas 
AuteurMessage
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Kate O'Riordan (Irlande) Empty
MessageSujet: Kate O'Riordan (Irlande)   Kate O'Riordan (Irlande) EmptyDim 30 Aoû 2009, 12:11

Le garçon dans la lune

Kate O’Riordan est irlandaise. Elle vit actuellement à Londres. Son premier roman «Intime conviction», qui mêlait thriller psychologique et histoire d’amour, a emporté un vif succès. Outre cinq romans à ce jour, elle écrit aussi pour le théâtre et le cinéma.

Quatrième de couverture.
Citation :
« Mariés depuis dix ans, Julia et Brian traversent une crise conjugale en demi-teinte. Julia s'interroge avec causticité sur la personnalité de l'homme qu'elle a épousé. Pourquoi lui semble-t-il si souvent impassible devant certains événements de la vie quotidienne ? Leur fils Sam, sept ans, est un enfant sensible et enclin à la rêverie qui voit dans la lune un petit garçon qui pleure. Lors d'un week-end, ils quittent Londres pour rendre visite au père de Brian en Irlande. Un drame affreux survient, qui se soldera par l'échec de leur union. Julia pourtant décide d'aller vivre chez son beau-père, un homme tyrannique. En lisant des carnets dérobés, rédigés par la mère de Brian depuis décédée, elle ressuscite le secret qui étouffe les membres de la famille. »

Le début du livre m’avait un peu déçue : malgré en effet la causticité et l’humour de l’auteur, je me retrouvais devant une Xième histoire de problèmes conjugaux. Mais le ton change vite et l’histoire s’approfondit avec la mort de Sam. A petites touches, petit à petit, l’auteur décrit avec finesse et perspicacité l’imbroglio des relations humaines, l’ambiguïté des sentiments. Et même si la fin du livre est quelque peu prévisible, ce qui compte est comment y arriver, comment progresse chacun face à l’inconcevable, l’irréparable. La question du deuil et de la perte, la culpabilité, la haine, les remords, l’impossibilité de la réalité. Mais aussi comment on se construit dans l’enfance pour devenir l’adulte que l’on est, comment on est marqué inconsciemment pour rejouer la même problématique. Et pour Brian et ses frères et sœurs, les traumatismes laissés par ce père abusif et violent ; la peur latente; le poids des silences et du non-dit. Les multiples relations entre les protagonistes qui évoluent au fil du temps qui passe. Ce que peut être ou pourrait être ou ne pas être l’amour, ses diverses facettes, ce qu’il offre, ce qu’il cache. Un livre dense qui nous entraîne avec force et compassion sur les traces de la vie ou de la survie.
En toile de fond, la beauté des paysages irlandais, sa sauvagerie, la mer ; mais aussi la dure condition paysanne, voire la pauvreté, l’émergence du tourisme…
Revenir en haut Aller en bas
 
Kate O'Riordan (Irlande)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser