Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Kim Young-ha

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Kim Young-ha Empty
MessageSujet: Kim Young-ha [Corée]   Kim Young-ha EmptyMer 27 Mai 2009, 09:23

Fleur noire

L’auteur :
Né en 1968, Kim Young-ha est l'un des chefs de file de la nouvelle littérature sud-coréenne.
Aprés deux recueils de nouvelles, il publie en 1996 son premier roman "La mort à demi mots", qui lui vaut d'obtenir le prix que la maison d'édition Munhaktongne, décerné au meilleur jeune écrivain de l'année
Outre ses activités d'auteur, Kin Young-ha anime une émission de radio consacrée aux écrivains coréens

Le livre ; quatrième de couverture :
« Fleur noire raconte l'histoire vraie de 1033 Coréens partis émigrer au Mexique au début du vingtième siècle. Paysans, chasseurs de baleines, soldats, chamans, eunuques, voleurs à la tire ou nobles de sang royal, tous fuient leur pays envahi par le Japon. Vendus à leur insu à des propriétaires terriens pour travailler sur des plantations de sisal, ils doivent s'adapter à des conditions de vie effroyables sur une terre hostile. Quarante-quatre d'entre eux s'enfoncent dans la jungle pour rejoindre la révolution qui a éclaté au Guatemala et fondent un Etat éphémère sur le site maya de Tikal. Kim Young-ha s'est longuement documenté pour écrire l'incroyable destinée de ces Coréens partis à l'autre bout du monde chercher une vie meilleure, et qui, par l'expérience de la faim, des souffrances, des espoirs et des révoltes, se sont fondus dans l'histoire mouvementée d'un peuple et d'un continent qui n'étaient pas les leurs.
«Dès que j'ai commencé à écrire, dit Kim Young-ha, l'image de la fleur noire m'a hanté. Il n'existe pas de fleur noire dans notre monde. Il faut mélanger toutes les fleurs pour obtenir cette couleur.»
Son roman a été couronné du prix Dong-in, le plus prestigieux des prix littéraires coréens. »

Ce que j’en ai pensé :
A partir de personnages variés représentant les diverses classes de la société coréenne, l’auteur nous permet de découvrir de façon vivante ce qu’a été le sort des immigrés coréens. Car outre ceux-ci partis de bonne foi pour un monde meilleur, d’autres les avaient précédés notamment à Hawaï, toujours pour mettre en valeur des plantations pour un salaire de misère… Les motivations de chacun (fuir la police, fuir la misère, fuir l’occupation japonaise, se mettre à l’abri, …), le long voyage en mer, l’arrivée sur la terre « promise » et les désillusions, l’adaptation, les révoltes, comment vivre après la fin du contrat sur l’hacienda, la participation pour certains à la révolution mexicaine, la création de cet Etat utopique et éphémère. Kim Young-ha nous entraîne sana nous lasser sur les traces de ces gens et évoque toutes les facettes de ce fait ; y compris les enjeux commerciaux et politiques, l’histoire de cette période en Corée, mais aussi au Mexique. On partage le sort et les sentiments des divers protagonistes tout en s’enrichissant d’un récit bien documenté. Une page d’histoire, un fait sombre dont se souvenir. Pour moi ce livre m’a vivement intéressée et permis de découvrir ce trafic que j’ignorais (une sorte d’esclavage moderne, à réfléchir…)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kim Young-ha Empty
MessageSujet: Re: Kim Young-ha   Kim Young-ha EmptyMer 27 Mai 2009, 09:36

Fleur noire, chez Picquier,

du même auteur, chez picquier grand format,
L'Empire des lumières

Citation :
Kim Kiyeong, importateur de films étrangers, père de famille sans histoire, voit sa vie basculer à la lecture d un haïku de Bashô. Les vers du célèbre poète japonais contiennent un message codé qui le replonge dans un lointain passé. Vingt ans plus tôt, Kiyeong quittait clandestinement la Corée du Nord pour infiltrer Séoul ; l absence de mission a finalement fait de lui un agent dormant. Son brusque réveil le place au moment du choix : va-t-il obéir à l ordre de rentrer en Corée du Nord, ce qui peut-être signe aussi son arrêt de mort ?

Spoiler:

La Mort à demi-mots chez picquier poche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Kim Young-ha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser