Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Laurent Gaudé, "les sacrifiées" + autres...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Laurent Gaudé, "les sacrifiées" + autres... Empty
MessageSujet: Laurent Gaudé, "les sacrifiées" + autres...   Laurent Gaudé, "les sacrifiées" + autres... EmptySam 20 Mai 2006, 18:34

de Laurent Gaudé

Mais qui sont donc ces « Sacrifiées » et que raconte cette pièce conçue comme un tryptique ?
Les « sacrifiées » s’appellent Raïssa, Leïla et Saïda, leurs prénoms disent leur origine . Elles appartiennent à trois générations différentes. A travers leur histoire, se raconte l’Histoire…L’Histoire de l’Algérie, depuis la guerre d’indépendance jusqu’à la montée de l’islamisme, en passant par l’émigration – comme autant de cicatrices.

Prix Goncourt en 2005 pour "Le soleil des Scorta", Laurent Gaudé,est un merveilleux conteur d’histoires épiques. Son langage est à la fois si simple et si percutant, si fort.

On retrouve dans « Les Sacrifiées » le thème qui lui est cher : celui de la malédiction qui se perpétue. Ici, elle se décline sans cesse sous un nouveau visage : la guerre, l’émigration, la montée du fanatisme.

On découvre d’abord Raïssa en Algérie pendant la guerre d’indépendance. Maudite parce que sa mère est morte en la mettant au monde, « Fille tueuse de mère » (c'est comme ça qu’on l'appelle), elle est condamnée à mendier, à errer par les collines, ravitaillant parfois les fellagahs…

Leïla, elle, est la fille de Raïssa. Au moment de l’indépendance, Raïssa qui vient de la mettre au monde confie son bébé (je ne veux pas dire pourquoi) à un couple de harkis qui prend le bateau pour la France. Direction Nanterre… Devenue adulte, Leïla , très perturbée, entend enfin de la bouche de sa mère adoptive la vérité sur son passé. Elle décide alors de retourner en Algérie pour retrouver sa mère et tenter de refermer la blessure de l'abandon …

Quant à Saïda, c’est une jeune fille d’aujourd’hui, en Algérie … Une Algérie en pleine construction, libre mais pas complètement, où les femmes n'ont pas encore de place.
Saïda lutte pour l’émancipation de la femme : dans sa famille, son village…On la verrait bien militer au mouvement « Ni putes ni soumises »…

Et à la parole de ces trois femmes que le sort réunit dans cette histoire, s’ajoutent les chœurs des villageois algériens , des soldats français, des émigrés, des jeunes algériens d’aujourd’hui.

Sacrifiées, femmes broyées, Raïssa, Leïla et Saïda témoignent pourtant d'un immense espoir : ces femmes, si pleines d'une envie de vivre, vont se rebeller contre la malédiction. Que chacune soit déracinée, farouche ou jugée indécente, son désir n’est pourtant que de liberté.

Les femmes algériennes, ne sont pas seulement des «sacrifiées», elles sont aussi et plus que jamais de magnifiques résistantes à la domination patriarcale

Cette pièce est d'une force incroyable...
Je la trouve bouleversante. C'est une des lectures-spectacles avec lesquelles nous "tournons" en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Laurent Gaudé, "les sacrifiées" + autres... Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé, "les sacrifiées" + autres...   Laurent Gaudé, "les sacrifiées" + autres... EmptyDim 21 Mai 2006, 05:53

En voici une autre de Laurent Gaudé :
Laurent Gaudé, Combat de possédés, Actes Sud-Papiers.

Le "Patron" possède tout. Avec l'argent, il paie ses gardes du corps et la Pute. Rien ni personne ne lui résisterait, sinon qu'il se sent vieillir. Il sait de plus qu'un bras armé par la vengeance cherche à le tuer. Il essaie donc de transformer le jeune tueur en héritier de son Empire fondé sur des cadavres.

Deux personnages essentiels, le Patron et l'Assassin, qu'il tente de circonvenir. Deux figures de femme dépossédées, l'Epouse et la Pute.
L'affrontement entre les personnages est servi par une langue dense, un écriture faite de tension pour montrer que tout acheter et tout dominer par la force est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Laurent Gaudé, "les sacrifiées" + autres... Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé, "les sacrifiées" + autres...   Laurent Gaudé, "les sacrifiées" + autres... EmptyDim 21 Mai 2006, 06:06

coline a écrit:
Elles appartiennent à trois générations différentes. A travers leur histoire, se raconte l’Histoire…

Wajdi Mouawad, écrivain francophone, originaire du Liban utilisait la même structure en articulier pour Forêts. Voir

https://grain-de-sel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=549
un article récent du Monde disait du bien de la pièce et de sa representation. Je tiens à le signaler car je n'avais pas apprécié cette pièce, alors qu' incendies m'avait bien plu.
La fatigue peut faire d emauvais spectateurs, surtout si la representation qui durait au total 4 heures commencait avec du retard :cry:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Laurent Gaudé, "les sacrifiées" + autres... Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé, "les sacrifiées" + autres...   Laurent Gaudé, "les sacrifiées" + autres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent Gaudé, "les sacrifiées" + autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser